Analyste Risques - Product Owner (H/F) Analyste Risques - Product Owner (H/F) …

BPCE SEF
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 14 juil. 20
Selon profil
BPCE SEF
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 14 juil. 20
Selon profil
BPCE SEF recrute un(e) Analyste Risques - Product Owner (H/F)
Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 30 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.
BPCE Financement, 3ème acteur sur le marché du crédit à la consommation en France, commercialise ses produits par l'intermédiaire des réseaux bancaires du Groupe.


La direction des Risques de BPCE Financement est composée de 20 personnes. Vous serez rattaché au pôle Analyse consolidée des risques et relations réseaux ayant pour objectif le pilotage du risque de crédit sur l'ensemble des produits commercialisés par BPCE Financement mais également la définition et le suivi des normes de défaut et l'accompagnement des réseaux distributeurs.
 
L'unité Analyse consolidée des risques et relations réseaux est en charge, au sein de la direction des risques de BPCE Financement, des normes de défaut et de leur déclinaison opérationnelle, des travaux de back-testing des différents modèles en production, des projections (stress test, simulations) en lien avec BPCE SA, des reportings risques, des différentes analyses ad hoc sur les portefeuilles d'encours gérés et portés et de l'accompagnement des directions des risques des établissements du groupe BPCE.
 
Les collaborateurs travaillent en relation étroite avec l'unité Modélisation et Système Expert et avec l'ensemble des autres directions de BPCE Financement.
 
Dans le cadre de ses missions, le collaborateur travaillera plus particulièrement avec la DR BPCE et la DSI de BPCE Financement. Il sera également amené à échanger régulièrement avec les informatiques du groupes (i-BP, IT-CE, CASDEN, etc.
 
Le collaborateur aura en charge les travaux suivants :
    • Préparation de reportings réglementaires à destination de l'organe central (BPCE SA) ou des autorités de contrôle,
    • Définition et suivi des normes de défaut en lien avec l'organe central – suivi opérationnel de la mise en place du nouveau défaut,
    • Construction d'éléments de monitoring en lien avec le défaut et les problématiques de provisionnement,
    • Spécification et suivi des applications risques en lien avec la DSI,
    • Analyse du portefeuille de crédits et de son évolution,
    • Accompagnement des directions des risques des réseaux distributeurs.


Profil recherché :

De formation supérieure en statistique, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les risques de crédit. Rigoureux, vous maitrisez le logiciel SAS et avez un goût prononcé pour le traitement des données.
Doté d'un fort esprit d'analyse et synthèse, vous êtes en capacité de formuler un avis, d'être force de proposition et de conseiller vos interlocuteurs en faisant preuve d'un sens de la pédagogie. Vous êtes capable de restituer vos analyses de manière synthétique et pertinente.
La connaissance de PowerBI est un plus.
Situation géographique : 87-89 quai Panhard et Levassor 75013 PARIS
Close
Loading...