Analyste Risques de Crédit F/H Analyste Risques de Crédit F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 21 sept. 21
Negotiable
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 21 sept. 21
Negotiable
Au sein du pôle Analyse du Département Risque de Crédit de BPCE, vous serez rattachés au pôle en charge de l'octroi et du suivi pour les contreparties Corporates.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Au sein du pôle Analyse du Département Risque de Crédit de BPCE, vous serez rattachés au pôle en charge de l'octroi et du suivi pour les contreparties Corporates.

Le pôle Analyse gère les octrois et les dispositifs d'encadrement du risque de crédit (limites) au niveau contrepartie et réalise l'analyse des dossiers de deuxième niveau pour les différents comités de l'organe central et les comités de crédit des filiales de BPCE sur tous types de segments hors retail (Corporate, financements spécialisés immobilier, banques secteurs publics…etc). Il veille à la maitrise et à l'encadrement du risque individuel en complément des politiques de risques et dispositifs sectoriels et accompagne les établissements du groupe sur les différents sujets risques de crédit (ex : notation, LF, forbearance, application opérationnelle des normes…etc).

Missions et activités principales :


- Assurer l'instruction des dossiers de crédit qui remontent pour décision dans le cadre du schéma délégataire groupe sur le secteur Corporate : octrois au-delà des seuils de délégations locales, dossiers syndiqués au sein du Groupe, dossiers en contre-garantie groupe…Etc.
- Analyses pour la fixation et gestion de limites Groupe sur les contreparties Corporate (limites, cap, gel)
- Coordination entre les établissements sur les limites partagées
- Présentation des octrois et limites aux comités de BPCE SA
- Suivi du risque sur les dossiers en watch list groupe saine
- Contribution aux missions transverses en apportant l'expertise métier sur les sujets risque de crédit (projets réglementaires et accompagnement des établissements pour la conduite du changement, zooms spécifiques sur un établissement ou une classe d'actif, modèles internes, normes, grappages, fiabilisations expositions SI, Etc…)
- Être un interlocuteur des directions des risques des entités du Groupe sur les sujets octrois, limites, et sujets transverses des risques de Crédit (ex : PGE)
Contribuer aux réponses à apporter dans le cadre des missions d'inspection interne ou de la BCE.

Compétences & connaissances attendues spécifiques au poste :

De formation supérieure Bac+5 (universitaire (DEA ou DESS) ou école de commerce/d'ingénieur), vous justifiez d'une expérience bancaire d'au moins 5-10 ans dans des fonctions exploitation grand comptes, risques, engagements, affaires spéciales et/ou gestion d'actifs, fonds d'investissements.


Savoirs:


- Expertise en Analyse Financière, avec polyvalence sectorielle, pour les financements corporates et idéalement financement structurés.
- Bonne connaissance de la banque et de ses produits sur le segment corporate et financement structuréss (ex :LBO)
- Culture Générale sur les enjeux d'encadrement des risques au-delà de l'analyse (cadre réglementaire, guidances BCE…Etc)
- Maitrise de l'anglais : lu et écrit principalement
-
Savoirs faire:


- Savoir s'organiser, savoir respecter les délais d'instruction
- Capacité à être autonome sur les sujets maitrisés
- Capacité de synthèse

Savoirs être:


- Très bonne capacité d'adaptation et d'agilité face à des activités variées et en mouvement
- Bonne qualité relationnelle (nombreux contacts opérationnels avec les Directions Engagements et Risques des établissements, et les fronts) et de communication
- Esprit d'initiative
- Bonne résistance à la pression et forte réactivité
- Ouverture d'esprit, capacité de remise en question, de négociation.

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...