Analyste Surveillance Risques de Crédit F/H Analyste Surveillance Risques de Crédit F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 20 janv. 21
Negotiable
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 20 janv. 21
Negotiable
Au sein de l'Organe Central BPCE, vous intégrerez le pôle Surveillance du département Risques de Crédit de la Direction des Risques Groupe.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Au sein de l'Organe Central BPCE, vous intégrerez le pôle Surveillance du département Risques de Crédit de la Direction des Risques Groupe. La surveillance du risque de crédit du Groupe BPCE s'articule en particulier selon les principales missions suivantes :
 Encadrer la prise de risque de crédit par la définition de politiques des risques et la définition de seuils de surveillance
 Surveiller les risques sectoriels et maintenir une veille permanente
 Evaluer et analyser les risques sensibles (WL, LBO, Leverage finance, …)
 Restituer une vision consolidée des risques de crédit
 Piloter les contrôles permanents des risques de crédit
 Suivre les limites
Vous y développerez et enrichirez les actions de surveillance du Risque de Crédit afin de couvrir le périmètre complet du Groupe BPCE. En particulier, au sein de l'équipe de Surveillance sectorielle, vous :
 Prendrez en charge l'élaboration et la mise à jour de différentes politiques des risques de crédit (Professionnels de l'immobilier, LBO, Grande distribution, Energies renouvelables, …) ;
 Réaliserez des analyses sectorielles sur l'ensemble du portefeuille et assurerez une veille sectorielle permanente ;
 Communiquerez auprès du régulateur, des agences de notation, des dirigeants et des différents filières risques, engagements, commerciales, sur les travaux du pôle ;
 Participerez à la préparation et l'animation du Comité de veille sectorielle mensuel, permettant de partager avec les établissements les travaux sectoriels ;
 Encadrerez le(les) stagiaires et alternants qui interviennent en support sur ces activités
 Participerez aux différents projets de la Direction impactant le pôle Surveillance (projections sectorielles, stress-tests climatiques, développement d'outils de suivi des risques, …).

De formation supérieure Bac+5 type grande école ou équivalent universitaire avec une spécialisation en finance, vous disposez d'une expérience entre 5 et 10 ans d'expérience dans le secteur bancaire dans une fonction risques de crédit, engagement, commerciale ou audit interne avec des connaissances solides en analyse financière et structuration de financement.
Vous avez de solides bases en analyse financière afin d'appréhender la santé des contreparties composant le portefeuille du Groupe.
Vous disposez de connaissances sur les techniques de financement.
Vous avez une maîtrise des grands concepts en stratégie / économie (une formation en économie serait un plus).
Autonome et synthétique, votre faculté d'adaptation et votre esprit d'analyse vous seront nécessaires pour réussir dans ce poste. Une attention particulière devra être apportée à la qualité des présentations et livrables transmis aux différents comités. Enfin, des qualités interpersonnelles, curiosité et force de conviction sont des atouts indispensables pour réussir au sein d'un pôle qui interagit avec de nombreuses entités du Groupe.
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques courants.
Votre niveau d'anglais est courant.

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...