Analyste des risques climatiques et ESG senior H/F Analyste des risques climatiques et ESG senior H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 19 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 19 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction est en charge :

- Des risques financiers : Service d'Ingénierie financière (risques de marchés et modélisation) et Services d'analyse financière (portefeuille financier, habitat social & secteur public local, sociétés commerciales & établissements publics).
- Du pilotage transverse des risques : Risques ALM, règlementations prudentielles, reporting et pilotage des risques filiales.
- Des risques d'engagement : Investisseur et suivi de projet, bancaire, prêteur.
- Du pilotage des comités d'engagement.
- Des risques du réseau.
- De la sécurité des SI.


Le poste se situe dans le département Pilotage transverse des risques. Le département comporte : une responsable, deux adjoints, 4 services (Risques ALM et Validation, Reporting, Pilotage risques filiales, Règlementation prudentielle) ainsi qu'une cellule Risques climatiques et ESG rassemblant deux analystes seniors et une cellule qualité des données.
Le/ la titulaire du poste est rattaché(e) à l'adjoint au responsable du département, en charge du Reporting Groupe.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Mission :

CDI de droit public.

Vos missions seront les suivantes, en partage avec le second analyste risques climatiques et en concertation avec le service Politique durable de la CDC :

- Réalisation d'une cartographie des risques climatiques (de transition et physique) des actifs détenus par l'établissement public :
o développement et production de cette cartographie selon des méthodologies adaptées à chaque classe d'actifs et/ou secteur d'activité : immobilier, actions, obligations souveraines et corporates, prêts par grand type de clientèle, infrastructures.
o Approfondissement de la cartographie par le développement d'approches permettant de quantifier le risque financier de ces actifs lié aux risques climatiques.

Vous pourrez vous appuyer pour certains domaines sur des travaux développés par des filiales, ainsi que sur des travaux réalisés par les équipes de la direction des risques en charge de la notation des contreparties et de l'analyse financière.

- Développement d'une cartographie des risques ESG sur les actifs détenus par l'établissement public. Cette approche est à ce jour peu développée, les travaux réalisés à ce jour étant focalisés sur l'aspect climat. Il sera particulièrement attendu de votre part une force de proposition pour la réalisation de cette cartographie rassemblant les problématiques environnementales, sociales et de gouvernance dans une approche synthétique. La partie environnementale s'appuiera en partie sur la cartographie des risques climatiques et ira au-delà en introduisant d'autres dimensions, notamment la biodiversité.

- Sélection et production d'indicateurs KRI d'Appétit aux risques : les risques ESG sont d'ores et déjà inclus dans le Cadre d'appétit aux risques du groupe CDC selon plusieurs dimensions. Il est souhaitable d'accroître la représentation de KRI spécifiquement orientés sur les risques de perte de valeur financière des actifs détenus dans le Groupe. Vous serez force de propostion pour ces évolutions. Les KRI retenus feront l'object de calcul à l'échelle du Groupe ce qui nécessite une forte coordination Groupe, l'acquisition et le traitement de données et d'analyses Groupe et la réalisation de synthèses.

- Contribution aux exercices de stress testing climatiques : vous ferez partie des groupes de travail incluant le service Politique Durable, l'équipe en charge de la solvabilité du Groupe et la Direction des risques du groupe

- Pilotage des réseaux risques climatiques Groupe et structuration du dispositif de gestion des risques climatiques Groupe : vous participerez au co-pilotage des réunions du réseau Immobilier durable Groupe avec le service Politique durable ; vous participerez au pilotage des réunions du réseau Risques climatiques des entités financières du Groupe.

Au moins 7 ans d'expérience dont au moins 5 en analyse des risques climatiques et/ou ESG des produits financiers, des entreprises ou des entités du secteur public.

Compétences, connaissances :
- Connaissance approfondie des différents domaines des risques climatiques ainsi qu'ESG, des mécanismes de transmission de ces risques vers les entreprises, des mécanismes d'impact des entreprises sur leur éco-système. Compétence analytique avérée de ces éléments (expérience de rédaction de rapport, analyses, présentations)
- Compétence d'analyse financière
- Bonne connaissance des produits financiers et des facteurs de variabilité de leur valorisation
- Capacité d'organisation, esprit de synthèse et de priorisation
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (word , office, excel pour un usage intensif, capacité d'adaptation pour interroger des bases de données de différents progiciels)

Formation initiale : Issu(e) d'une grande école ou université (Bac+5), vous justifiez d'une très bonne connaissance des enjeux du développement durable et des risques climatiques ; vous avez une bonne connaissance académique de l'analyse financière, des différents types de produits financiers (actions, prêts, obligations, fonds), de leurs risques.

Fonction très transversale, vous êtes en relation avec un grand nombre d'interlocuteurs au sein de la direction, des directions dinancières, des directions investisseuses et préteuses et de différentes équipes au sein des filiales financières et immobilières du Groupe CDC. Vous avez le goût du dialogue et une très bonne aisance relationnelle,rédactionnelle, une forte capacité de synthèse, ainsi qu'une capacité d'adaptation à vos différents interlocuteurs, dont les métiers et approches sont variés. Vous avez le goût du travail en réseau et avez la capacité de conduire le développement de nouveaux projets.

En supplément, pour ce poste : maîtriser les mathématiques et les statistiques ; maîtriser l'environnement économique ; maîtriser la collecte, l'acquisition et le traitement des données

Temps complet. Forfait jours. Possibilité de télétravail selon les accords en vigueur.

 

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...