Analyste extra financier Analyste extra financier …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations

La direction des Gestions d'actifs (GDA) exerce un des 5 métiers du groupe CDC et contribue à faire de la CDC le premier gérant d'actifs de statut public. Elle regroupe les gestions d'actifs internes à l'Etablissement public ou portées par des filiales spécialisées. Elle est organisée en 2 départements :
- Le département gestion des placements (GDAP)
- Le département finance et opérations (GDAF)
GDA est engagée depuis 3 ans, dans un grand projet de modernisation de son SI à travers un outil « front to Back » SIGMA, partagé avec la direction des opérations financières (DEOF) et la direction des finances du Groupe (DFIN). Ce changement d'outil induira des évolutions métiers sur l'ensemble de la chaine des instruments financiers modifiant ainsi les processus, les méthodes de travail et parfois la nature des activités sur toute la filière. Ce projet est ainsi l'occasion d'une vaste refonte de la filière.
Le plan stratégique de GDA a quant à lui notamment pour ambition un approfondissement de la fiabilité et de la pertinence des traitements de données financières, une réduction des délais de production des reportings de gestion ainsi que le développement de l'analyse des portefeuilles d'actifs à des fins d'aide à la décision de gestion et de pilotage.

Le Département Finance et Opérations (GDAF) comprend : le Pôle Pilotage financier, le pôle Analyse de portefeuilles, le pôle Intermédiation et Actionnariat et le Service Relations institutionnelles et externes. Le Pôle Intermédiation et Actionnariat regroupe la négociation des instruments financiers pour le compte des gestions du groupe, dont la Direction des gestions d'Actifs, CDC Croissance, Bpifrance, l'ERAFP et le FRR et le suivi de la négociation et des franchissements de seuils statutaires et légaux du groupe.

Vous intégrez une équipe de 5 personnes, en charge du suivi des franchissements de seuils pour les actions cotées et des participations des entités du groupe CDC et du trade management lié à la négociation sur les marchés financiers.
L'activité de franchissement de seuils légaux est supervisée directement par l'AMF en lien avec la Direction juridique du groupe, notamment pendant les phases d'OPA des actions détenues.
Avec la dimension beaucoup plus importante du groupe CDC, du fait de l'intégration de La Poste - CNP Assurances - La Banque Postale, le pilotage des franchissements de seuils du groupe CDC voit son activité et sa complexité augmenter significativement, avec plus de 2 000 émetteurs suivis.
Parallèlement, l'outil spécialisé de suivi des seuils doit être remplacé par un progiciel en 2021, nécessitant un investissement quotidien de l'équipe ; tandis que la négociation accompagne directement la mise en œuvre du projet de refonte du système d'information de la filière instruments financiers.

Vos missions seront les suivantes :
Missions principales
- Analyse et préparation des déclarations, légales et statutaires, de franchissements de seuil en capital et en droits de vote
- Alimentation des outils internes de détection des franchissements de seuils (détentions cotées, titres et droits de vote, seuils légaux et statutaires
- Participation aux travaux de refonte du SI
- Mise à jour des procédures et modes opératoires
Missions subsidiaires éventuelles
- Veille relative aux réglementations et obligations déclaratives visant les franchissements de seuil
- Participation aux groupes de travail internes relatifs à l'évolution du périmètre déclaratif du groupe

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Indépendamment du cycle de travail journalier, présence obligatoire sur la plage horaire 10h-17h.
Modalités de télétravail à convenir en collaboration avec le reste de l'équipe.

Profil :
- Connaissances étendues du monde des actions : aspects juridiques, notamment en droit des sociétés, des filières de négociation et de traitement des titres
- Bonnes capacités analytiques et rédactionnelles essentielles
- Fiabilité opérationnelle sur la mise à jour des données de référentiel liées aux émetteurs et aux titres
- Bonne maîtrise bureautique et utilisation de systèmes d'information intégrés
- Anglais financier opérationnel, utilisé dans les échanges avec les émetteurs, les éditeurs de progiciel et les fournisseurs de données spécialisées

Qualités personnelles :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :
- Autonomie, rigueur et sens de l'initiative.
- Disponibilité et réactivité en raison des délais contraints des déclarations et une activité soutenue et non planifiable.
- Aptitude à travailler en équipe.

  • Poste à temps plein, au forfait. Indépendamment du cycle de travail journalier, présence obligatoire sur la plage horaire 10h-17h.
  • Modalités de télétravail à convenir avec le reste de l'équipe.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close