Analyste finance Senior - dispositif d'appétit risque H/F Analyste finance Senior - dispositif d'appétit  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 26 nov. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Le Département Pilotage du Bilan et Gestion financière (DFINB) est plus particulièrement en charge de piloter les grands équilibres du Groupe dans ses composantes financières et prudentielles. Ce poste est rattaché à l'équipe Appétit pour le Risque qui assure le pilotage de projets ou de dispositifs transverses à plusieurs directions (finance, risques, contrôle permanent) ou services du département. A ce titre cette équipe est amenée à interagir avec les métiers

Dans un environnement fortement évolutif (élargissement significatif du périmètre du Groupe avec l'intégration du Groupe La Poste et de SFIL, supervision directe de l'ACPR, pilotage financier renforcé), vous êtes prêt à questionner l'existant et à vous inscrire dans une dynamique de transformation et un processus d'amélioration continue de façon à faire évoluer les pratiques et les processus de façon à s'adapter et à anticiper en permanence les ajustements nécessaires.

Poste non encadrant

Localisation de l'entité de rattachement : 59 rue de Lille 75007 PARIS

Rattaché(e) au coordinateur finance du dispositif d'appétit pour le risque au sein du département pilotage du bilan et gestion financière de la Direction des Finances Groupe (qui compte une cinquantaine de collaborateurs), le(a) titulaire du poste contribue pleinement aux missions suivantes :

  • Assurer le pilotage et la production des indicateurs appétit pour les risques existants du département (reporting trimestriel)
  • Contribuer aux évolutions du cadre global d'appétit pour le risque pour répondre aux demandes de l'ACPR, incluant notamment :
    • conception et mise en place des indicateurs : proposition de métriques de pilotage (indicateurs, seuils de tolérance) et premiers calculs proforma,
    • insertion opérationnelle : déclinaison opérationnelle des décisions et limites, leviers à actionner en cas de non-respect des seuils,
    • rédaction et mise à jour du corpus documentaire (chartes, politiques, procédures)
    • contribution aux cartographies des risques financiers et non financiers
    • identification, de manière dynamique, de facteurs de risques
  • Gérer et animer les projets et chantiers transversaux du département sur les aspects liés aux risques ALM (taux, liquidité, solvabilité, change), en lien avec les exigences croissantes du superviseur (via notamment les textes réglementaires applicables à la CDC).

L'ensemble de ces travaux sera mené en lien étroit avec les équipes concernées, aussi bien en interne DFIN qu'avec d'autres directions (direction des risques, direction du contrôle permanent, direction de l'audit…).

Par ailleurs, le/la titulaire viendra en appui sur les sujets suivants :

  • Assistance pour l'ensemble du département au titre des missions d'audit des corps de contrôle interne (audit interne) ou externe (ACPR)
  • Réalisation de différentes analyses de type bancaire notamment : analyse d'écarts, revues analytiques, études pratiques de place, en lien avec les équipes concernées.

Suivant le degré de seniorité du collaborateur, celui-ci pourra être amené à travailler avec une large autonomie sur certains sujets.

Expérience

La/le titulaire dispose d'une expérience établie et reconnue sur les aspects comptables, financiers ou d'audit.

Profil recherché/Compétences requises

De formation supérieure Bac +5, le/la candidat dispose d'une expérience réussie d'au moins 5 ans en direction financière au sein d'une institution financière (banque, assurance) ou en direction d'audit (cabinet d'audit, régulateur).

Il/elle sait travailler en mode projet dans un état d'esprit collaboratif afin d'atteindre les objectifs fixés. Il sait s'appuyer sur les expertises d'autres collaborateurs pour identifier les points saillants et en faire une synthèse pédagogique.

De manière générale, le sens du résultat, une grande rigueur intellectuelle, un esprit de synthèse, des capacités d'expression écrite et orale ainsi qu'un sens de la prédagogie vis-à-vis de non experts.

Compétences spécifiques : assurer le pilotage financier - piloter l'analyse stratégique : coordonner le dispositif d'appétit pour le risque - travailler en mode projet / utiliser les outils informatiques et bureautiques

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close