Analyste financier - Financements de projets

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR
  • CDI, Plein-temps
  • Agence Française de Développement
  • 19 juin 18 2018-06-19

Au sein de la division Secteur Manufacturier, Agro-Industrie (MAS), le/la titulaire intervient en soutien des chargés d'affaires responsables de l'instruction, du montage et de la négociation de financements sous forme de prêts, de prêts subordonnés et de garanties mais aussi de prises de participation dans les secteurs industriels, agro-industriels et de services.

Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.


Filiale de l'AFD dédiée au secteur privé, PROPARCO participe au financement et à l'accompagnement de projets d'entreprises et d'institutions financières afin de favoriser les investissements privés dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance et du développement durable.

Au sein de la division Secteur Manufacturier, Agro-Industrie (MAS), le.la titulaire intervient en soutien des chargés d'affaires responsables de l'instruction, du montage et de la négociation de financements sous forme de prêts, de prêts subordonnés et de garanties mais aussi de prises de participation dans les secteurs industriels, agro-industriels et de services.

II.elle assiste les chargés d'affaires (intervenant sous la supervision du Responsable de division et/ou de l'Adjoint du Responsable de la Division) dans ses différentes tâches, notamment :
- La modélisation des projections financières, dont le/la titulaire aura la charge, sous la responsabilité du chargé d'affaires responsable.
- L'évaluation des projets (prêts, garanties, fonds propres) sur les plans techniques, économiques, E&S et financiers.
- L'analyse et la sécurisation de l'ensemble des risques associés au projet.
- L'analyse des impacts de développement du projet avec l'appui des divisions internes concernées.
- La rédaction et présentation des notes de proposition d'intervention.
- La négociation des conditions financières et des termes financiers et juridiques de l'ensemble des contrats de la documentation juridique.
- La préparation et la réalisation du premier décaissement ou de la première souscription.
- Le suivi de dossiers fonds propres de la division (participation aux instances, négociation des cessions).


Profil recherché :

Vous êtes titulaire d'un diplôme supérieur (école de commerce, d'ingénieur ou université) avec une spécialisation en analyse financière et modélisation financière.
Vous justifiez d'une d'expérience de 3 ans minimum en financement corporate et/ou infrastructures avec des contreparties secteur privé, préférablement sur un ou plusieurs secteurs de la division.
- Vous maîtrisez la modélisation de projections financières sous Excel.
- Autonome, vous êtes doté d'un bon relationnel et savez vous intégrer à une équipe projet.
- Vous faites preuve de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
La maîtrise de l'anglais est exigée et l'espagnol est un plus.