Analyste offres publiques d'acquisition - Direction des émetteurs (H/F) Analyste offres publiques d'acquisition -  …

AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon expérience professionnelle
AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon expérience professionnelle
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.

Votre contexte

Vous intégrez la Direction des émetteurs de l'AMF qui exerce une double mission de :

  • contrôle des opérations financières et des informations publiées à cette occasion par les émetteurs sur les marchés ;
  • surveillance de l'information permanente et de l'information financière diffusées par les sociétés cotées sur un marché réglementé.

La Direction des émetteurs est composée d'une cinquantaine de collaborateurs. Elle est organisée en trois entités opérationnelles, qui suivent et traitent l'information et les opérations financières des sociétés cotées en Bourse ; une division dédiée aux offres publiques et une division fonctionnelle chargée d'activités transverses (doctrine, systèmes d'information, etc.).

La Direction des émetteurs recherche sa/son futur(e) Analyste en offres publiques pour son équipe dédiée, composée de 5 collaborateurs expérimentés.

Votre mission
Les offres publiques sont étroitement encadrées par l’AMF qui, par sa conformité, atteste que l’opération est faite dans le respect de la réglementation.

En tant qu’Analyste au sein de la division des offres publiques de la Direction des émetteurs, vous vous assurez de la bonne application des règles relatives aux offres publiques. Les règles s’appuyant sur notamment deux principes : égalité entre actionnaires et transparence à travers la communication d’informations précises par l’auteur de l’offre publique.

Vous gérez les opérations liées aux offres publiques en lien avec les autres départements chargés du suivi des émetteurs et répondez à leurs questions ainsi qu’à celles des intermédiaires, des conseils et du public. Vous assurez à ce titre la rédaction et la publication des « Décisions et Informations » de l’AMF.

  • Traiter les offres publiques dans le cadre du titre III du livre 2 du Règlement général : contacts préliminaires au dépôt éventuel d’une offre publique, gestion des dépôts de projets d’offre publique, instruction de la conformité (rédaction de la note au collège de l’AMF et de la décision de conformité), gestion de l’ouverture, du calendrier et du résultat des offres publiques ;
  • Traiter les dérogations au dépôt obligatoire d’un projet d’offre publique : contacts préliminaires, instruction de la demande de dérogation (rédaction de la note au collège de l’AMF et de la décision de dérogation) ;
  • Assurer la publicité des franchissements de seuils et des « pactes » d’actionnaires ;
  • Gérer la relation avec les sociétés cotées et leurs conseils s’agissant des offres publiques: représenter quotidiennement l’AMF auprès d’interlocuteurs variés et de haut niveau (Directions financières et juridiques des émetteurs, banques d’affaires, cabinets d’avocats) ;
  • Coordonner les expertises internes en lien avec les problématiques dont vous avez la charge (problématiques d’information financière et juridiques) ; 
  • Participer à des projets transverses en lien avec votre expertise (élaboration de la réglementation européenne, évolution des processus et des outils de gestion, etc.).

Votre profil

De formation supérieure en finance, juridique ou école de commerce, vous justifiez d’une expérience significative d'au moins 5 ans en entreprise, cabinet de conseil ou d’avocats, durant laquelle vous avez développé vos compétences en droit des sociétés, droit boursier ainsi qu’une expérience en évaluation d’entreprise.

Capable de développer une vision d’ensemble, vous faites preuve de curiosité intellectuelle. Vous souhaitez avoir une vision globale des opérations financières, du fonctionnement du marché financier et de ses acteurs.

Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités/compétences suivantes :

Hauteur de vue
Analyse, rigueur
Autonomie, capacité à prendre des initiatives
Communication, force de conviction, capacité à argumenter
Anglais courant

AMF - Autorité des Marchés financiers logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...