Analyste quantitatif H/F Analyste quantitatif H/F …

Exane
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 28 nov. 21
Competitive
Exane
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 28 nov. 21
Competitive
Analyste quantitatif H/F
Description du poste

Métier
Analyse/Recherche - Autres

Contrat
Contrat à durée indéterminée

Description de la société
Créé en 1990, Exane s'appuie sur un business model robuste construit autour de trois fondamentaux : les Actions européennes, l'Investissement et la Recherche. Ses expertises sont régulièrement reconnues par ses clients au travers des principaux sondages professionnels.

Exane est aujourd'hui spécialisé sur trois métiers :
- l'Intermédiation Actions (Cash Equities) : Recherche, exécution, vente sur les actions européennes, activité exercée sous la marque Exane BNP Paribas ;
- Solutions Structurées : Exane Solutions a développé une gamme complète de produits et de services s'articulant autour de cinq axes principaux : Recherche dérivés, produits structurés, indices, smart execution, et fonds ;
- l'Asset Management, à travers trois sociétés de gestion : Exane Asset Management, Ellipsis AM et Ixios Asset Management, respectivement spécialisées sur l'univers des actions, des obligations et de la gestion thématique.

Avec près de 800 collaborateurs, Exane est actuellement présent sur 9 sites dans le monde, Paris et Londres étant ses principales implantations.

En juillet 2021, Exane est devenu filiale de BNP Paribas après 17 ans d'un partenariat couronné de succès.

Description de la mission
Le poste est rattaché au département de la recherche actions du « Cash Equities », au sein de l'équipe de « Recherche Quantitative Fondamentale » de l'analyse financière. L'équipe est en charge de la construction, de la production, de l'animation et du marketing des listes d'investissement thématiques « Actions ». L'approche de « picking » hérite directement de la connaissance approfondie des actions au sein du bureau d'Exane BNP Paribas (classé n°1 aux sondages II/Extel lors des 5 dernières années (2017-2021)).

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené(e) à participer à :
• La construction de bases de données propriétaires thématiques, et en particulier autour des thèmes étudiés (transition énergétique, sustainable food, robotique, sport et bien être, vieillissement de la population...). Les thèmes ont majoritairement une dimension ESG.
• L'établissement de « scores » à partir de sources de données internes ou externes. Ces sources peuvent être sous forme de données ou de texte (rapports ESG ou transcripts par exemple). Les méthodologies et sources d'information sont établies en collaboration avec nos experts ESG, nos stratégistes, nos experts sectoriels. L'expertise indicielle de BNP Paribas est également utilisée dans ce cadre.
• Le backtesting des scores et des sélections de valeurs.
• Une veille « thématique » (Comment sont construites les solutions actuelles ? Quelles sources de données sont disponibles ou peut-on construire ?),
• La construction / intégration / retraitement des données de sources « internes » et « externes », potentiellement avec retraitement ou traitement en amont du « signal »,
• L'industrialisation et la déclinaison d'une expérimentation de méthodes d'apprentissage statistique.
• L'industrialisation et la déclinaison de méthodes de traitement du texte (NLP), notamment autour de l'analyse du sentiment.

Profil
Vous êtes issu(e) d'une formation supérieure en finance quantitative avec de solides connaissances en statistique et en analyse de séries temporelles. Un Doctorat en statistique, finance ou économie serait apprécié. Une connaissance et un intérêt pour l'intelligence artificielle et plus particulièrement pour les dernières méthodes de NLP serait un plus.

Vous justifiez de 2 à 5 années d'expérience durant lesquelles vous avez travaillé directement sur des produits d'actions quantitatifs et/ou mené des recherches quantitatives sur les actions.

Vous avez une bonne compréhension de la structure et des facteurs de rendement des marchés financiers.

Vous avez de bonnes compétences en programmation, notamment via Python : une connaissance approfondie des librairies pandas, numpy et scipy est attendue. Un intérêt pour une ou plusieurs librairies de Deep Learning serait un plus.
Une solide expérience sur Excel est par ailleurs essentielle et la connaissance de FactSet/Bloomberg/Eikon serait appréciée, ainsi que de manipulation de données ESG et plus généralement une culture orientée sourcing de données, notamment disponibles par des organismes indépendants (ONG par exemple).

Une expérience sur les actions est requise, en particulier sur la gestion de données et de bases de données. Vous avez l'expérience des problématiques liées aux actions (opérations sur titres, fusions/acquisitions, fractionnement d'actions, programmes de rachat d'actions, annonces de dividendes, scissions, émissions d'actions...).

Un très bon relationnel, de solides compétences en communication et un tempérament propice à l'échange, sont des atouts essentiels pour la bonne intégration au sein de l'équipe.

Des qualités d'honnêteté d'intégrité, de curiosité intellectuelle d'engagement auprès des clients sont autant de atouts nécessaires pour votre réussite sur ce poste.

Vous avez un anglais courant.
Localisation du poste

Localisation du poste
France

Lieu
6 rue Ménars 75002 Paris

Exane logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close