Missions et activités principales Le poste proposé est situé au sein du département " Banque des territoires ", qui est l'un des cinq départements sectoriels composant la Direction de l'Audit Interne du Groupe Caisse des dépôts.
Ce département, qui présente un effectif cible de 11 ETP, est placé sous la responsabilité d'un Responsable, qui est votre supérieur hiérarchique direct.
Vous assurerez les missions d'audit inscrites au programme annuel, sur le périmètre de la Banque des Territoires et de ses filiales, le plus généralement en binôme avec un autre auditeur confirmé du département. De manière plus ponctuelle, vous pourrez intervenir sur des missions à l'extérieur du département, notamment si vos compétences clé sont sollicitées dans le cadre d'un audit thématique transversal à la Direction.
Missions principales : Vous interviendrez principalement surdes missions portant sur :
- Les directions métiers de la Banque des Territoires (prêteur, investisseur, bancaire, réseau).
- Sur les directions supports (Département des finances de la BdT, département de la transformation numérique et de la stratégie digitale).
- Les sujets transversaux de gouvernance, pilotage, et performance des activités territoriales de la CDC.
- À titre accessoire, les filiales de la Banque des Territoires (CDC Habitat, SCET, Tonus Territoires).
Exemples de mission : audit de direction régionale; l'investissement dans la transition énergétique et écologique; le risque de fraude à la Direction des Prêts; le contrôle de gestion au sein de l'Établissement Public.
Vos interlocuteurs se situeront à haut niveau à savoir : Comités de direction des métiers, conseil d'administration et direction générale, PDG de filiales, Directeur du Réseau, etc
Vos méthodes de travail s'appuient sur les meilleurs standards de place (référentiel IFACI). Vous pourrez aussi travailler avec le pool de data scientists mis en place au sein de la direction, afin de développer des modes d'investigation innovants et d'amélioration continue.
Missions secondaires : Vous contribuerez aux activités collectives suivantes dans le cadre du département Banque des Territoires :
- détermination de la programmation pluriannuelle sur votre univers d'audit de référence (métier prêteur, investisseur, bancaire, filiales, etc);
- production de référentiels d'audit, évolution des méthodes
- reportings à la gouvernance (programme d'audit, suivi des recommandations, bilan annuel du réseau d'audit groupe principalement).
En qualité de " correspondant d'entité ", vous assurez le suivi particulier d'une ou plusieurs filiales ou directions de l'Etablissement public et pour ces entités, vous contribuerez aux productions de DGAU.
Le poste implique peu de déplacements, les entités auditées se situant principalement sur Paris et sa petite couronne et les missions en direction régionale étant en moyenne au nombre de 2 à 3 par an.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la Direction.
Le mot du manager :
" En rejoignant la direction de l'audit interne du groupe, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié à un nouveau cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision directe de l'établissement par l'ACPR- Autorité de contrôle prudentiel et de régulation de la Banque de France). Vous intégrerez également une direction en forte croissance (effectif cible de près de 50 en 2022) bien qu'à taille humaine dont les priorités sont le développement des talents, l'innovation (expertise data science) et la mise en œuvre des meilleurs standards professionnels (certification professionnelle à conserver).
Vous pourrez acquérir une connaissance unique des activités du groupe CDC et apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.
Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra de rebondir en direction métier ou filiale sur un large panel de fonctions, vous offrant ainsi des perspectives concrètes d'évolution en interne. La promotion au sein de l'audit est également une voie privilégiée. "
Profil attendu Vous êtes diplômé(e) d'une école de commerce et/ou d'un troisième cycle universitaire.
Vous justifiez d'une expérience d'au minimum 4 ans en audit interne, acquise en cabinet privé, en inspection générale bancaire ou dans l'un des corps de contrôle de l'administration (inspection générale, cour des comptes, etc).
Une expérience métier significative, intéressant directement l'une des Directions ou l'une des clientèles de la Banque des territoires (métier investisseur, prêteur, bancaire), voire une expérience annexe vous ayant permis de développer une expertise des sujets de contrôle de gestion, pilotage financier ou performance opérationnelle, seraient un plus.
Une expérience/connaissance des dispositifs de conformité (Sapin II; LCB-FT) et des enjeux de contrôle interne- mise en conformité CLP (ex chantier MECA) serait également appréciée.
Compétences indispensables : Vous disposez d'au moins une ou deux expériences avérées dans l'un des domaines suivants:
- audit interne, contrôle externe;
- métier prêteur secteur du logement social, secteur immobilier;
- métier investisseur, gestion de projets de financement;
- métier bancaire.
Compétences complémentaires : La connaissance du secteur public local, du secteur du logement et/ou et l'expérience des entreprises à réseau seront appréciées.
Une expérience en contrôle de gestion, méthodologie et pratique des dispositifs de suivi d'activité, pilotage de projets de réorganisation, actions d'optimisation des coøts, amélioration des process opérationnels serait un atout.
Qualités personnelles : Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.
Curieux, vous croyez en la richesse du travail collaboratif, êtes sensible à l'intérêt général et apporterez à l'équipe votre proactivité ainsi que votre capacité d'adaptation.
Ayant le sens des responsabilités, doté(e) d'un bon esprit d'analyse et de synthèse, vous saurez faire preuve de rigueur et de discrétion, ainsi que d'autonomie dans le cadre de vos fonctions. Vous posséder d'excellentes qualités rédactionnelles et êtes à l'aise avec les présentations/restitutions orales.
Vous êtes stimulés par la diversité des problématiques abordées (métiers, contrôle interne, performance), doté d'une forte capacité de travail et prêt à investir intellectuellement les différents champs d'intervention de votre périmètre.