CDD - CONNAISSANCE REGLEMENTAIRE DE LA CONTREPARTIE - F/H CDD - CONNAISSANCE REGLEMENTAIRE DE LA  …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDD, Plein-temps
Dernière candidature, 23 juil. 21
A définir
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDD, Plein-temps
Dernière candidature, 23 juil. 21
A définir
AFD
Descriptif de la societé :

Institution financière publique et solidaire, l'AFD est l'acteur central de la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l'AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l'AFD accompagne aujourd'hui plus de 3500 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d'euros au financement de ces projets.

Description du poste :

Quel sera votre rôle ?
Contribuer à la maîtrise des risques de blanchiment, de financement du terrorisme et de corruption, à la diffusion de la culture conformité au sein des opérations, ainsi qu' à la qualité des dossiers de diligences LCB/FT et au respect des délais et des procédures.
Dans le périmètre de son portefeuille, piloter, coordonner et appuyer la réalisation des diligences d'identification et de connaissance de la contrepartie conformément aux procédures LCB/FT établies par le département Conformité (CPC) au titre des obligations de vigilance ; effectuer les contrôles de premier niveau sur ces diligences.
En tant que membre de l'équipe projet, appuyer les opérationnels du siège et du réseau pour la constitution du dossier de diligences pendant l'instruction (entrée en relation avec la contrepartie) puis, au titre de la vigilance constante, piloter l'actualisation des dossiers pendant toute la durée de vie des concours financiers accordées à la contrepartie.
Constituer l'interface entre le département conformité (CPC) et les structures opérationnelles.
Participer au fonctionnement efficient de la filière de gestion du portefeuille, en liaison avec les services concernés du siège et avec le réseau (agences, directions régionales), en tant que correspondant sur le sujet de la relation réglementaire client.
Contribuer à la capitalisation et aux actions de formation et de sensibilisation sur le sujet KYC ; proposer des optimisations et améliorations de la prise en charge des sujets KYC et LAB-FT, coordonner les besoins d'évolution des outils associés (World Check One, ROME, SIOP…).

Dans le cadre de la réalisation du filtrage quotidien de premier niveau des tiers de contreparties et des tiers de diligences à l'aune des listes de sanctions, vous aurez pour mission d'assurer
- le filtrage quotidien de premier niveau des tiers de contreparties et des tiers de diligences pour compte de la DOE, du FFEM et de OSC, via l'outil World Check One (mode opératoire disponible)
- l'analyse et le traitement des hits en découlant (alertes unresolved et alertes reviews)
- la remontée d'alertes au second niveau, logé au Département Conformité rattaché à la Direction des Risques, en cas d'alertes vraies ou en cas de doute
- la tenue à jour du fichier de suivi de l'activité
- la production d'un reporting trimestriel

Mot de votre futur manager :


Une réelle expérience en matière d'exigences réglementaires en matière de LCB-FT, dont la réalisation des diligences KYC et la réalisation du filtrage des listes de sanctions est indispensable.
La date de démarrage du contrat est demandée pour le 01/09/2021, pour une durée de 6 mois (à ajuster selon la date effective de démarrage de la mission)

Profil recherché :

Qui recherchons-nous ?

1. Compétences recherchées:
- Bac+4 minimum
- Bonne connaissance de la réglementation bancaire et financière
- Expérience dans le KYC et maîtrise de l'outil World Check One



2. Qualités humaines / relationnelles:
- Très bonne organisation et rigueur indispensables
- Bon relationnel et sens du service
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à respecter les délais

3. Niveau d'étude/diplôme:
Bac+4/M1

4.Langues:
Niveau d'anglais opérationnel


Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?

Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.
Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...