CDD - Contrôleur.se de gestion bancaire F/H CDD - Contrôleur.se de gestion bancaire F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
Intérim, Plein-temps
Dernière candidature, 02 déc. 21
Negotiable
BPCE
à Paris, Île-de-France
Intérim, Plein-temps
Dernière candidature, 02 déc. 21
Negotiable
Vous souhaitez rejoindre un Groupe bancaire coopératif, aux valeurs humaines fortes et aux nombreux projets stimulants ? Postulez !

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Dans le cadre d'un surcroit d'activité, nous recherchons un.e contrôleur.se de gestion pour rejoindre notre équipe de Pilotage de la performance réseaux. Celle-ci a pour missions l'analyse des performances des réseaux, le développement des outils de pilotage et du système d'information de gestion.

Vous assurez le suivi d'un portefeuille d'entités des réseaux Banque Populaire
et Caisse d'Epargne qui vous est alloué à travers les actions suivantes :

  • Suivre trimestriellement (atterrissage, arrêté) et annuellement (budget et PMT) l'entité, en s'attachant à la complétude des analyses, avec notamment l'exigence de réponses précises et de formalisation pour étayer les réponses aux contrôles de cohérence ou d'écarts identifiés par les différents dispositifs en place ;
  • Accompagner l'établissement dans sa montée en charge dans l'outil Vision ;
  • Assurer des échanges ponctuels de qualité avec les établissements, à leur initiative ou à celle du gestionnaire ;
  • Rédiger les notes d'analyse financière des entités concernées par des visites par des membres du top management de BPCE.

Vous contribuez aux projets et réalisations de l'unité et en particulier :

  • Participer aux travaux de recette et d'accompagnement du changement nécessaires aux évolutions de l'outil Vision ;
  • Contribuer à la rédaction d'EB ;
  • Participer aux recettes dans les plages indiquées et formaliser les travaux dans les outils mis à disposition ;
  • Accompagner le data scientist sur les développements de la Dataviz et les demandes ponctuelles d'extractions de données.

 

De formation supérieure de type école de commerce ou équivalent universitaire en finance / contrôle de gestion / audit, vous bénéficiez d'une première expérience d'au moins 2 ans en contrôle de gestion bancaire.

Vous disposez des connaissances et compétences suivantes :

  • Bonne connaissance de la comptabilité bancaire IFRS, des compte de résultat et bilan bancaires, notions en consolidation,
  • Outils de calcul de rentabilité, les éléments d'attribution de performance et de création de valeurs dans la banque vous sont familiers (marge d'intermédiation, TCI, commissions, etc.),
  • Excellente maitrise d'Excel (Formules avancées, TCD), Access et Power BI
  • Capacité d'analyse et esprit de synthèse,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Capacité à travailler en équipe.


 

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close