La Caisse des dépôts, Etablissement financier public, au service de l'intérêt général et du
développement économique, intervient en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les
collectivités locales pour le financement de l'économie et le développement des territoires.
Description du service
Au sein de la Caisse des Dépôts, la Direction financière des fonds d'épargne assure les missions
de pilotage des équilibres financiers de court et long terme (gestion actif-passif, allocation d'actifs,
mesure et pilotage des fonds propres), de gestion et de prévision des dépôts centralisés.
Le service «Pilotage financier - coordination comptable et prudentielle» de la direction financière du
fonds d'épargne, constitué de 7 personnes dont 1 responsable, assure les missions suivantes :
- Le pilotage stratégique du résultat annuel du fonds d'épargne à horizon 3 ans
- Le calcul et le suivi des provisions sur prêts déficitaires
- La préparation des arrêtés comptables en coordination avec les services comptables, les back
offices et les commissaires aux comptes
- L'analyse des comptes du fonds d'épargne et l'élaboration des documents d'arrêté comptable :
publication des comptes, reportings et analyses pour la gouvernance, les commissaires aux
comptes et l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)
- La communication comptable et financière du fonds d'épargne
Description du poste
Le titulaire du poste a pour mission principale d'analyser et d'interpréter les différentes données
financières et comptables du fonds d'épargne en vue de préparer la communication financière du
fonds d'épargne.
Ses activités sont les suivantes :
- Contribuer au suivi comptable des activités du fonds d'épargne (collecte, prêts et actifs
financiers) : suivi de l'évolution mensuelle des postes du bilan et du résultat comptables et analyses
à partir de la balance comptable, reportings ponctuels sur des enveloppes spécifiques d'actifs, les
taux de rendement des activités, le coût comptable des opérations…
- Participer au calcul de provisions actuarielles
- Contrôler et mettre en forme les informations financières (états financiers, rapport annuel,
reportings pour la gouvernance…)
- Participer à l'automatisation des outils et reportings du service
- Enrichir les bibliothèques du service : actualisation des historiques de données, des recueils de
textes
De formation supérieure (Bac+4/5) en finance/comptabilité, vous justifiez d'une première expérience
en comptabilité et analyse financière.
Domaine des de compétences : Comptabilité, Finance d'entreprise (trésorerie, analyse financière, dettes…)
Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité, des produits financiers et une forte
appétence pour les mathématiques financières.
Avec une bonne maîtrise des outils bureautiques (notamment Excel, Access, BI4), vous êtes à
l'aise avec les systèmes d'information en général.
Autonome dans votre travail, organisé(e) et rigoureux (se), vous savez gérer vos priorités et
travaillez dans les délais impartis.
Vous aimez travailler en équipe.