CHARGE.E DE MISSION CONFORMITE H/F CHARGE.E DE MISSION CONFORMITE H/F …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 02 oct. 19
Competitive
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 02 oct. 19
Competitive
CHARGE.E DE MISSION CONFORMITE H/F
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

Le département de la Conformité est chargé du respect des dispositions internes et externes relatives à la prévention du blanchiment et du financement du terrorisme, de celles encadrant le respect des activités bancaires et financières et politique de sécurité financière dont notamment le dispositif de prévention et de maitrise de la corruption, fraude, pratiques anti-concurrentielles dans et hors du cycle du projet. ll est également chargé du respect de la réglementation sur la protection des données personnelles au sein du groupe.

Quel sera votre rôle ?

Vous contrôlez l'application par les services opérationnels de l'AFD et de PROPARCO, d'un ensemble de normes et de procédures et vous vous assurez de leur respect dans les dossiers et les zones géographiques confiés :

- Apporter une analyse dans le cadre du contrôle de deuxième niveau des diligences LAB/FT réalisées par les services en charge des différentes phases du cycle du projet afin d'évaluer et d'encadrer les risques de non-conformité en matière de connaissance du Client (KYC) pour le Groupe AFD.

- Procéder à une analyse des concours (montage juridique, structuration de la contrepartie, flux financiers, règles de passation de marché, conflit d'intérêts, etc.) sur la base des notes présentées aux différents comités afin d'évaluer et d'encadrer le risque de non-conformité pour le Groupe AFD.

- Veiller au respect du mandat et du cadre d'intervention du Groupe.

- Formuler des avis de conformité sur les projets financés par le Groupe.

Vous identifiez les opérations atypiques et procédez à leur analyse, vous détectez les opérations suspectes et rédigez les déclarations de soupçon en assurant leur suivi.

Vous apportez votre appui aux chargés de mission fraude et corruption de dans le traitement des problématiques rencontrées par le Groupe AFD en matière de corruption et de fraude dans les projets.

Vous contribuez au traitement des incidents opérationnels relatifs à la conformité.

Vous apportez appui et conseils aux services opérationnels et aux fonctions support sur les sujets de conformité (requête de la Trésorerie, préparation des missions de l'Inspection Générale, analyse des rapports d'audit, rédaction de notes à la Direction générale, etc.).

Vous participez à la transcription procédurale de la veille juridique sur les principes, normes et règles applicables à l'activité du groupe AFD en matière de conformité, et plus particulièrement concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Vous contribuez à la rédaction des documents de référence, procédures, modes d'opératoire, formulaires internes sur les sujets de conformité. Participer à la définition des besoins et les évolutions des systèmes d'information internes en matière LAB/FT.

Vous assurez et animez la formation des collaborateurs aux risques LAB/FT, fraude et corruption ainsi qu'aux procédures internes associées.

Qui recherchons-nous ?
  • Vous avez d'au moins 2 ans d'expérience par exemple dans le département conformité d'une institution financière, d'une institution non-financière ou d'une institution d'aide au développement, dans un cabinet d'avocats, dans un cabinet de conseil en charge des problématiques de conformité ou dans un cabinet d'intelligence économique
  • Vous disposez de compétences juridiques
  • Vous êtes reconnu.e pour votre sens de la confidentialité, capacités rédactionnelle et d'analyse
  • Vous êtes une personne rigoureuse, autonome et de qualités relationnelle
  • Votre maitrise de l'anglais est opérationnelle

Pourquoi rejoindre l'Agence Française de Développement ?
Rejoindre l'AFD, c'est contribuer à la construction d'un monde en commun, c'est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c'est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Close
Loading...