CHARGE.E DE MISSION GESTION FONDS DELEGUES UE - F/H CHARGE.E DE MISSION GESTION FONDS DELEGUES UE -  …

Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
A définir
Agence Française de Développement
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
A définir
AFD
Descriptif de la societé :

Institution financière publique et solidaire, l'AFD est l'acteur central de la politique de développement de la France. Elle s'engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l'Outre-mer.

Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, formation-, l'AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s'inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD). Présente dans 109 pays via un réseau de 85 agences, l'AFD accompagne aujourd'hui plus de 3500 projets de développement. En 2017, elle a engagé 10,4 milliards d'euros au financement de ces projets.

Description du poste :

Quel sera votre rôle ?

Conformément à l'offre de services de la division GFD, le chargé de mission est intégré à l'équipe-projet. Sur ses secteurs et instruments, il est l'interlocuteur privilégié des agences, des Directions Régionales et des équipes au siège afin de faciliter la structuration et la mise en œuvre des principales modalités de partenariat financier. Cet appui participe à diminuer les coûts de transaction et atténuer les risques liés à ce type d'opérations.
Ainsi, il interviendra en:

Appui aux opérations
Il apporte une expertise spécifique dans le cadre de l'instruction, la structuration, la mise en œuvre et le suivi/redevabilité d'opérations de financement ayant trait au secteur financier, appui aux Institutions financières publiques notamment, et aux financements non-souverains mobilisant des ressources additionnelles en provenance de la Commission Européenne quel que soit l'instrument (subvention, mixage, fonds d'urgence). Au quotidien il assure, au sein de l'équipe projet, la bonne prise en compte des spécificités associées aux fonds délégués.

Capitalisation /appuis méthodologiques
Il conduit et anime des exercices de capitalisation sur les actions de l'AFD dans la mise en œuvre de programmes sur financements délégués dans le(s) secteur(s) suivi(s).
Il contribue et participe à l'élaboration de documents d'orientation, d'outils et guides méthodologiques, de procédures lorsqu'il s'agit de mobiliser des financements délégués et instruments financiers innovants - particulièrement sur le nouvel instrument de Garantie de l'Union Européenne FEDD+ pour lequel il est le point focal au sein de la DOE.
Il participe à l'évolution/adaptation des modes de faire au sein de l'AFD visant à plus de simplification et à maîtriser/atténuer les risques.

Renforcement des capacités
Il participe à la diffusion (communication et formation) des expériences et des connaissances relevant de cette thématique. Elaboration de supports de communication/formation interne ou externe sur les financements délégués et les instruments.
Il anime des sessions de formation au siège ou dans le réseau.

Partenariat avec l'UE :
Sur le terrain, il appuie/conseille les agences dans leurs relations avec les représentations de l'UE, notamment dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027.
En lien avec le département des partenariats et les opérations, il participera à la mobilisation stratégique des financements UE, notamment en contribuant à la définition des positions opérationnelles sur les nouveaux instruments financiers en délégation proposés (particulièrement les Garanties FEDD+de l'UE), ou en assurant une activité de « lobbying procédural » auprès des mandants pour simplifier l'accès aux fonds.

Profil recherché :

Qui recherchons-nous ?

1.Compétences recherchées:
Une bonne connaissance/maîtrise de l'Union européenne, de ses procédures et de ses financements. Une expérience préalable dans la mobilisation ou la gestion de financements UE confiés à des institutions ayant fait l'objet d'une accréditation des piliers (pillar-assessed) serait un plus.
Une appétence pour l'appui aux opérations de l'AFD ainsi qu'un intérêt pour intervenir sur des sujets divers et particulièrement dans le secteur financier
Une connaissance opérationnelle préalable de l'AFD sera un avantage conséquent.
2.Qualités humaines/relationnelles:
Une force de proposition et d'initiative ainsi que de bonnes capacités relationnelles
De bonnes capacités d'organisation pour mener à bien des chantiers complexes multi-acteurs et une rigueur démontrée
D'excellentes capacités rédactionnelles
3.Niveau d'études/diplômes:
Un Diplôme d'étude supérieur et une expérience professionnelle d'un minimum de 5 ans
4.Langues:

Une absolue maîtrise de l'anglais (oral comme écrit)
Agence Française de Développement logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...