CHARGE AFFAIRES JUNIOR SPECIALISE TITRISATION (H/F) CHARGE AFFAIRES JUNIOR SPECIALISE TITRISATION  …

CIC Crédit Industriel et Commercial.
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 21 janv. 22
40000
CIC Crédit Industriel et Commercial.
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 21 janv. 22
40000
La Direction des Financements Spécialisés (DFS) du Crédit Industriel et Commercial (CIC) recherche, pour son Département Titrisation, un chargé d’affaires junior avec une première expérience en Titrisation. Acteur présent sur le marché de la titrisation depuis une vingtaine d’année, le CIC a récemment entrepris une stratégie de repositionnement ambitieuse qui a consisté à la création de son propre véhicule de refinancement court terme (conduit ABCP) ainsi qu’un renforcement de son équipe en charge du montage et de la structuration de solutions basées sur cette technique de financement.

Mission principale
La titrisation est un montage financier par lequel une entreprise améliore la liquidité de son bilan en cédant des actifs de nature homogène (portefeuille de créances commerciales, créances issues de contrats de leasing, prêts auto, etc.) à une structure dédiée qui les lui achète, en se finançant par l’émission de titres auprès d’investisseurs sur les marchés de capitaux.

Au sein de l’équipe Titrisation (5 personnes en front), le chargé d’affaires aura pour principale mission de promouvoir et proposer des solutions de financements par titrisation à la clientèle du CIC.
Il participera à la réalisation de ces opérations, de l’origination à la mise en place finale et de leur suivi dans la durée avec l’appui des équipes IMS (Ingénierie et Montage) et en collaboration avec un chargé d’affaire senior de l’équipe. Il contribuera notamment à la conception de modèles financiers pour analyser la performance des actifs financés et permettre la structuration de ces transactions.
Il devra développer une bonne connaissance de l’environnement réglementaire, juridique et fiscal applicable à ces opérations et des outils de pilotage de l’activité.

Activités / Tâches spécifiques du poste
Le chargé d’affaires junior en Titrisation devra mener les activités suivantes pour le bon déroulement de ses fonctions au quotidien :

Développement commercial :

  • Contribuer au développement d’un portefeuille de clients d’activité
  • Participer aux réponses aux appels d’offres
  • Assurer des relations avec les acteurs du marché susceptibles d’apporter un flux d’opérations : institutions bancaires et financières, arrangeurs, loueurs, …
  • Développer les supports nécessaires à la présentation de l’activité et à la commercialisation des produits

Origination et mise en place des opérations (suivi) :

  • Participer à l’analyse des risques de la transaction afin de proposer et structurer la structure de financement la plus appropriée au besoin du client
  • Création des modèles financiers pour analyser la performance des actifs, permettre des simulations pour soutenir les schémas de financement proposés et adaptés aux méthodologies de notation requises
  • Participer à la rédaction et négociation d’un term-sheet résumant la proposition de financement
  • Préparer le dossier de crédit et passage en comité de crédit 
  • Revoir la documentation juridique en collaboration avec des cabinets juridiques extérieurs le cas échéant avec le support de la direction IMS et de la direction juridique
  • Valider avec les services internes (comptabilité banque, comptabilité filiales, fiscalité) le traitement de l’opération envisagée
  • Mettre en place l’opération
  • Suivi technique et commercial des opérations en place et des demandes d’amendement le cas échéant

Profil

Connaissances et compétences

Diplômé de l’enseignement supérieur (Bac +5), Ecole d’ingénieur ou équivalent universitaire
Une première expérience (de 3 à 5 ans) en titrisation est un pré-requis
Très bon niveau d’anglais des affaires indispensable
Connaissance de l’environnement réglementaire, comptable et fiscal serait un plus

Intérêt pour la documentation juridique complexe, en anglais ou en français, avec de nombreux intervenants
Capacité d’organisation et intérêt pour travailler avec une grande variété d’intervenants sur un dossier Autonomie nécessaire tout en sachant identifier ses points d’incertitudes qu’il devra remonter à son responsable
Bonne capacité à développer des modèles financiers (Excel, VBA, SQL, programmation orientée objet)

Bon sens relationnel

Savoir-être - savoir-faire

Le candidat devra faire preuve d'autonomie, de rigueur et de précision
Le candidat devra être capable de travailler en équipe tout en développant son autonomie
Il doit être curieux, adaptable et avoir une bonne capacité rédactionnelle et d’expression

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