Chargé d'études MOA SI Finance (H/F)

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Natixis Intégrée
  • 20 oct. 17 2017-10-20

NATIXIS recrute un(e) Chargé d'études MOA SI Finance (H/F)

Natixis Assurances est une compagnie d'assurance qui conçoit et gère une offre complète de produits et services d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations. Filiale en pleine croissance de Natixis, la banque internationale de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e réseau bancaire et 3e bancassureur en France, Natixis Assurances distribue ses produits dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.
 
 
Au sein du métier « Assurances de personnes », la Direction Finance et Performance (DFP) se structure en 2 départements et un pôle d'expertise :
• Comptabilité & Actuariat inventaire ;
• Contrôle de gestion & Reporting financier ;
• Etudes MOA et contrôles.
Le service Etudes & administration du SI Finance intervient au sein du Pôle d'expertise Etudes MOA et contrôles.


Directement rattaché hiérarchiquement au Directeur financier et opérationnellement au référent du SI Finance, le chargé d'études MOA SI Finance, contribue par ses missions à mettre en œuvre les évolutions du système d'information de la Direction Finance et performance, à documenter, maintenir et suivre le système d'information Finance du métier Assurances de personnes.
Vos missions seront les suivantes :
1. Activités principales liées à la maîtrise d'ouvrage sur l'évolution du SI :
- Suivre des projets de votre portefeuille
- Réaliser des études d'impact sur le système d'information et les process utilisateurs
- Concevoir les cahiers des charges
- Piloter, coordonner et exécuter les recettes
- Préparer les plans de migration et la bascule vers les applicatifs développés
- Former les utilisateurs et les assister
2. Maîtrise d'ouvrage sur administration du SI :
- Gérer la sécurité en relation avec les organes centralisés
- Suivre les incidents fonctionnels et techniques (information des utilisateurs, suivi auprès des maîtrises d'oeuvres, identification d'évolutions du SI)
- Paramétrer les outils et référentiels du SI
- Rédiger et mettre à jour les procédures d'administration et manuels de formation du SI
3. Participation aux études :
- Etudes sur le SI ou sur les données, à la demandes des utilisateurs, de la Direction, des CAC
- Amélioration du process d'arrêté
Relations internes et externes : Utilisateurs de la DFP, DSI COF, DSI, DF de Natixis, utilisateurs et administrateurs des autres Directions (Produit, ADE, Fonction actuarielle, DR, DIIF, DRCR, DC, DJ…), prestataires externes en forfait ou en régie travaillant à la DFP.


Profil recherché :

De formation supérieure (école d'ingénieurs, de commerce), vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum dans le domaine MOA Finance, idéalement dans l'activité de l'assurance.
Vous êtes force de proposition, appréciez le travail en équipe et faites preuve d'aisance relationnelle pour échanger avec les différents services et Directions.
Outre la maîtrise des outils bureautiques, vous connaissez les SI et progiciels Finance, les outils décisionnels/business intelligence, des éditeurs ainsi que des solutions proposées par le marché. 
Vous avez un bon sens de l'organisation et de l'anticipation et êtes capable de vous exprimer de façon claire et argumentée.
Site géographique : 4, rue des Pirogues de Bercy - 75012 Paris