Chargé d'études placements (H/F) Chargé d'études placements (H/F) …

Natixis Intégrée
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Natixis Intégrée
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Au sein du métier Assurance de personnes, le département Placements a en charge le suivi et l'analyse des placements et du résultat financier de 4 compagnies et de la holding.

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations.

Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires et dans le réseau des Caisses d'Epargne, et commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Au sein du métier Assurance de personnes, le département Placements a en charge le suivi et l'analyse des placements et du résultat financier de 4 compagnies et de la holding. Les missions du «chargé d'études placements» s'articulent autour de 3 thèmes :

La production et l'analyse du résultat financier des placements et des reportings afférents

  • contrôle et analyse de la qualité des données d'actifs (classifications comptables et autres données titres, requises pour la comptabilité et les reportings),

  • contrôle de la valorisation des actifs (notamment sur le périmètre des investissements non cotés),

  • prise en charge de certaines opérations d'inventaires (calcul de provision pour dépréciation, impairment, provision pour risque d'exigibilité, etc.) en vue de l'établissement des résultats financiers trimestriels de la compagnie,

  • production de reportings et annexes sur les placements, internes ou externes, en normes locales, IFRS et Solvabilité 2,

  • réalisation d'études en relation avec la politique d'investissement de la compagnie,

  • participation à la détermination des prévisions de résultats financiers en lien avec le Contrôle de gestion et la Direction des Investissements,

  • amélioration continue des processus.

Le suivi et la mise en œuvre opérationnelle des évolutions normatives (Code des assurances, IFRS et Solvabilité 2)

  • participation à l'analyse des normes, recommandations et pratiques de place (vision opérationnelle), afin de donner l'interprétation comptable des opérations analysées et les impacts sur les reportings afférents (par exemple : IFRS 9, comptabilité de couverture, comptabilité multidevise, etc.).

La gestion de projets IT

  • participation aux phases de conception, spécification, test et recette des applications informatiques mises en place pour l'activité "Reporting Placements"

  • participation active à la maintenance évolutive des outils et process : mise à jour et mise en œuvre de la documentation (procédures & modes opératoires, archivage, etc.),

  • participation aux demandes de correction, d'enrichissement et d'évolution de l'infocentre financier

Dans ce cadre, le collaborateur devra savoir conduire le changement, être force de proposition et participer à la gestion des projets.

Ses principales relations sont les suivantes :
- Direction Finance : Départements Comptabilité, Contrôle de gestion, Support Finance
- Direction Investissements et Ingénierie financière, Domaine Offre et Relation Clients, Direction Risques, Direction IFRS 17 et Actuariat Inventaire, Direction SI et cohérence fonctionnelle
- Sociétés de gestion, dont Ostrum Asset Management et NIMI
- Valorisateurs Caceis FA et Dépositaires donc Caceis Bank, Commissaires aux comptes, ACPR

De formation supérieure en gestion, finance et/ou informatique, vous avez une solide expérience significative dans le secteur de l'assurance.
Vous disposez donc d'une très bonne connaissance du monde de l'assurance et des instruments financiers de toute nature ainsi que d'une connaissance approfondie des principes et méthodes comptables français (code des assurances), IFRS et Solvabilité II.
Doté d'une très bonne culture financière générale et notamment d'une bonne maîtrise des principes financiers et mathématiques financières de base, vous êtes orienté résultat, faites preuve d'autonomie et vous savez tenir des délais contraints.
Bienveillant, exigeant aussi, vous avez un solide esprit d'équipe. Vous avez en outre, de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
Enfin, vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, y compris des fonctions avancées, PowerPoint, requêtes sur bases décisionnelles).

Situation: 59, avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris

Natixis Intégrée logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...