Chargé d'études veille et expertise règlementaire - Risques de crédits H/F Chargé d'études veille et expertise règlementaire  …

La Banque Postale
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 16 sept. 21
Competitive
La Banque Postale
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 16 sept. 21
Competitive
Chargé d'études veille et expertise règlementaire - Risques de crédits H/F


Présentation de l'entreprise
Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Attentive à ses collaborateurs, elle leur propose des parcours diversifiés et investit dans leur formation tout au long de leur parcours professionnel.


Vos missions
Sur un poste très transversal, vous aurez principalement pour missions d'assurer la veille et l'expertise réglementaire sur le périmètre des risques de crédit (risques de crédit et de contrepartie, grands risques et expositions au levier).
Ainsi, vous anticiperez et qualifierez les impacts des projets de textes et vous contribuerez à la maîtrise de l'activité de la DRG par la production d'analyse réglementaires et de documents méthodologiques.
Vous pourrez être amené à intervenir en renfort, au gré des besoins, sur le périmètre des autres Responsables du pôle VER, mais aussi pour assister le Responsable du département dans certains travaux clés pour la Direction des Risques Groupe.

Intervenant auprès de la DRG, de la Filière Risques et de la Banque plus généralement, vous assurez sur votre périmètre :
- l'alerte sur les projets de texte,
- la rédaction de notes d'analyse,
- l'organisation des travaux d'identification des impacts,
- la participation aux échanges de place (FBF, ACPR, EBA, etc.),
- la mise à jour ou la rédaction de documents à caractères méthodologiques ou d'encadrement d'un processus transversal à la maîtrise des risques,
- l'expertise auprès des différentes entités du Groupe sur les obligations réglementaires actuellement en vigueur.
Dans ce cadre, vous aurez une multitude de tâches relatives à :
- la veille sur les projets de textes,
- l'expertise réglementaire,
- la rédaction de normes
- l'animation de comité de veille,
- la contribution aux missions transverse du service.

La performance du Chargé de Veille et Expertise Réglementaire - Risques de crédit sera évaluée sur la qualité (clarté, pertinence, prise de recul, argumentation) de ses analyses, son apport théorique et technique, la rigueur de son contrôle, sur la qualité de ses relations avec ses différents interlocuteurs


Votre profil
De formation BAC + 5 de type école de commerce/d'ingénieur, ou université avec une spécialisation en finance, vous justifiez d'une expérience réussie de 5 ans minimum dans un département de normes prudentielles, dans un département de risque de crédit (production des politiques crédits, d'états réglementaires ou d'analyse risque) et/ou dans un cabinet d'audit ou de conseil.
Savoir faire
  • Maîtrise des principaux concepts réglementaires applicables à la gestion des risques (concepts bâlois standard et avancés, normes IFRS...),
  • Maitrise indispensable du règlement CRR et de la directive CRD,
  • Connaissances générales sur l'environnement bancaire (crédit immobilier, crédit moyen long terme, produits dérivés, ...) et idéalement sur les métiers et les pratiques d'assurance également,
Savoir être
  • Qualités rédactionnelles,
  • Bonne Maitrise de l'anglais,
  • Autonomie / Rigueur / Implication / Esprit de synthèse et d'initiative / Gestion de projet,
  • Prise de recul
  • Pédagogie et communication.

Banque citoyenne, La Banque Postale s'engage en faveur de la diversité et de l'égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination de genre, d'origine sociale ou culturelle, d'orientation sexuelle ou de handicap. Rejoignez-nous et construisons ensemble la Banque préférée des Français.
La Banque Postale logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...