Chargé de Coordination Innovation Data F/H Chargé de Coordination Innovation Data F/H …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Le département « Stratégie et Projets Transversaux » exerce un rôle transverse pour définir et accompagner les projets de transformation, déployer l'innovation (Data / IA / Outils innovants) au sein de la Direction des Risques du Groupe et assurer la 2ème ligne de défense Data Finances & Risques au niveau Groupe.

« Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients. »

Poste et missions

Le département « Stratégie et Projets Transversaux » exerce un rôle transverse pour définir et accompagner les projets de transformation, déployer l'innovation (Data / IA / Outils innovants) au sein de la Direction des Risques du Groupe et assurer la 2ème ligne de défense Data Finances & Risques au niveau Groupe.

Les activités principales du département sont regroupées en 5 catégories :


* Stratégie DR : Coordonner, définir et suivre la feuille de route stratégique de la Direction, identifier / cadrer et sécuriser les projets de transformation de la Direction d'un point de vue organisationnel & métier ;
* Innovation : Assurer une veille technologique et le déploiement de dispositifs d'automatisation de processus Data ;
* Data / IA : Promouvoir et mettre en place des cas d'usage s'appuyant sur des technologies avancées, identifier et exploiter les données externes pour améliorer le dispositif de risk management, être référent sur les sujets Data / IA pour les fonctions risques au sein de la filière Data ;
* Modèles Stress Test et Capital Economique (ICAAP) : Assurer l'articulation et une vision d'ensemble des mesures stressées et économiques ;
* BCBS 239 : Assurer la conformité avec les activités du cadre de contrôle sous la gouvernance Data BCBS 239 en tant que 2 ème ligne de défense afin d'améliorer la qualité de données ;

Ces travaux font l'objet d'un suivi régulier auprès d'interlocuteurs internes (principalement les membres du Comité de Direction Général en charges des Risques, Finances, IT et Digital ainsi qu'aux membres du Conseil de Surveillance sur BCBS 239) mais aussi externes (BCE principalement).

Les collaborateurs travaillent en relation étroite avec les différents départements de la Direction des Risques mais également du Pôle Finances & Stratégie et Digital, Innovation et Data et l'équipe Innovation / Data Intelligence du Secrétariat Général.

Les travaux menés nécessitent un bon esprit de synthèse, une transversalité dans les approches et une capacité à fédérer autour d'objectifs partagés.


Missions et activités principales :


Le département Stratégie et Projets transversaux souhaite structurer son pôle Data et Innovation afin suivre les initiatives Data et promouvoir l'Innovation au sein de la Direction, tout en pilotant les cas d'usage stratégique Data IA de la Direction.

Le Chargé de coordination contribue à la réalisation des différentes activités du département afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre opérationnelle de la stratégie Data IA pour les Risques.

A ce titre :

* Il préparera et animera les différents Comités autour des projets Data / IA (Copil DATA / IA, Comité de Coordination des Initiatives Data, …) et assurera un rôle de coordinateur transverse et de suivi de projet métier (tour de contrôle)
* Il participera au pilotage et / ou à la mise en œuvre des différentes projets métiers afférents en collaboration avec les départements concernés
* Il sera en charge de la gestion de projet de certains cas d'usage stratégiques : gestion de la demande métier et priorisation, coordination avec les parties prenantes (IT, Métier, Data Scientist, …), suivi des travaux et remontée des alertes, préparation et coordination du déploiement avec les établissements, …
* Il assurera le suivi opérationnel des initiatives Data / IA de la Direction via les outils à disposition (animation du carrefour des usages, …)

De Formation supérieure Bac+5 (universitaire ou école d'ingénieur ou école de commerce), vous justifiez de 2 ans d'expérience en gestion de projet (si possible en Risques et/ou Data) au sein d'un institution financière

Compétences & connaissances attendues spécifiques au poste :


Savoirs
- Connaissance des métiers et activités de la banque
- Une connaissance des principes de risk management serait un plus
- Analyser et faire le lien avec les impacts risques/opérationnels transverses
- Pilotage de projets d'envergure / amorçage de projet
- Gestion de projets embarquant des aspects IT complexes
- Familier avec les tâches associées à la manipulation, analyse et visualisation de données
- Très bon niveau d'anglais

Savoirs faire
- Notions des technologies Data Viz / Data Prep (Power BI?/ Alteryx)
- Très bonnes qualités rédactionnelles

Savoirs être
- Rigoureux et synthétique afin de produire des travaux de qualité et dans les délais,
- Esprit d'initiative et force de proposition y compris capacité d'animation et de conviction
- Sens du travail en équipe et qualité dans la communication
- Très bonnes capacités d'adaptation, de réactivité pour faire face à l'évolution des demandes, à la nécessité de tenir des délais
- Capacité à travailler en méthode agile
- Très forte autonomie, le sens de la coordination et de l'organisation, la rigueur
- Sens du travail en équipe et en mode projet
- Curiosité intellectuelle

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close