La mission principale du poste est de prendre en charge des tâches sur les travaux d'arrêtés pour des travaux d'analyses et de production de reportings réglementaires externes et internes tout en respectant le niveau de qualité et les délais requis en coordination avec les autres membres de l'équipe.
Dans ce cadre, il/elle :
- Produit et participe à la production des reportings réglementaires internes et externes liés au risque de crédit : COREP, Large Exposure, Leverage Ratio, Pilier 3,...
- Réalise des contrôles pertinents afin de pouvoir valider la qualité des reportings (connaissance de la réglementation, des méthodes de calculs EAD et RWA...)
- Participe aux travaux de réconciliation des actifs entre le pôle Risques et le pôle Comptabilité
- Participe activement aux travaux des arrêtés : suivre l'évolution du portefeuille et la qualité des remontées des données, identifie les problématiques et les résout
- Répond aux demandes de contrôles et de traçabilité des processus concernés et rédige/met à jour les procédures opérationnelles
- Produit avec rigueur et efficacité des analyses ou des simulations à la demande du management
- Améliore/optimise les outils de reporting afin de réduire les délais de production, en développant sous Business Objects des requêtes complexes nécessaires au reporting ou en automatisant des processus manuels sous Access/Excel/VBA
- Suit les évolutions réglementaires et participe à leur implémentation soit via des solutions de proximité soit via des solutions dans les systèmes
Profil Nous recherchons des candidat.es diplômé.es d'université ou d'école d'ingénieur avec une composante gestion des risques ayant une expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire.
Une expérience dans le domaine de la réglemenation bancaire et du ratio de solvabilité est attendue.
Une bonne connaissance et compréhension des types de risques différents (crédit, marché...), de la réglementation Bâle 3/CRR2 et des principes comptables sont exigées.
L'anglais est utilisé à l'écrit et à l'oral, nous recherchons donc des candidats maîtrisant cette langue.
La maîtrise d'outils bureautiques Excel, VBA, B.O, SQL, Access est un atout.
Les qualités attendues pour mener à bien cette mission : autonomie, rigueur, capacité d'adaptation, capacités à gérer simultanément différents sujets, appétence pour le travail en équipe.