Chargé de Suivi Opérationnel des Mandats de gestion H/F Chargé de Suivi Opérationnel des Mandats de  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 24 nov. 20
Negotiable
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à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 24 nov. 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Le Middle Office du FRR est composé de deux équipes distinctes :

  1. L'équipe de Suivi Opérationnel des Mandats (3 personnes dont un responsable) qui prend en charge toute la production et le contrôle de premier niveau. Ses fonctions principales sont : la mise en place opérationnelle des mandats du FRR, la gestion des événements survenant au cours de la vie des mandats, le contrôle de la valorisation des mandats du FRR effectuée par la CDC, le suivi de la conformité des mandats, le calcul des frais de gestion, les souscriptions/rachats des OPCVM souscrits en gestion directe par le FRR.
  2. L'équipe de Contrôle Interne Comptable (2 personnes dont un responsable) qui définit, formalise et prend en charge l'ensemble des contrôles comptables de second niveau.

Le FRR recherche un collaborateur dans l'équipe de Suivi Opérationnel des Mandats.

Participer à la production quotidienne de l'équipe de Suivi Opérationnel des Mandats dont les tâches sont les suivantes:

  • Pilotage de la mise en place opérationnelle des nouveaux mandats du FRR avec les sociétés de gestion (SDG) et le back-office de la CDC (DEOF) : suivi des tests d'homologation SDG/DEOF, ouverture des comptes titres et cash, créations et habilitations de la SDG dans les SI FRR, suivi du démarrage des mandats ;
  • Pilotage du suivi des mandats existants (apport/retrait, résiliation, clôture des comptes…) ;
  • Contrôle de la valorisation hebdomadaire et mensuelle des mandats faite par la DEOF et du rapprochement des actifs nets avec les sociétés de gestion ;
  • Contrôle quotidien de la conformité des mandats, notification aux gérants le cas échéant en coordination avec la Direction Financière et centralisation de l'ensemble des échanges officiels avec les sociétés de gestion sur ce sujet ;
  • Calcul des frais de gestion sur les mandats et suivi de la facturation ;
  • Prise en charge de la gestion opérationnelle des OPC détenus en direct par le FRR (souscriptions/rachats, revue des contrats de frais et de rétrocessions, calcul et suivi des frais de gestion et des rétrocessions) ;
  • Prise en charge de la gestion des appels de fonds/distributions pour les fonds d'actifs non-côtés ;
  • Participation aux projets du Middle Office et aux projets transversaux du FRR;
  • Gestion des problèmes opérationnels et des incidents en collaboration avec la DEOF, DCB et les sociétés de gestion ;
  • Administration de la base de données Extranet, de l'outil de calcul des frais de gestion et du Carnet d'ordres OPC ;
  • Contribution aux travaux d'arrêtés annuels des comptes et aux travaux de mission intérimaire des commissaires aux comptes ;
  • Participation aux appels d'offre des mandats pour la partie opérationnelle et conformité (lecture et analyse des offres reçues, visite de due diligence chez les sociétés de gestion) ;
  • Etre le point de contact des sociétés de gestion sur tous les sujets opérationnels.

Formation

  • Est requise sur le poste une formation de type Bac + 4/5 : Ecole de Commerce / Finance.

Expérience

  • Une expérience réussie d'au moins deux ans dans un Middle-office d'entreprise d'investissement ou d'établissement financier est requise.

Profil

  • Connaissance des produits financiers ;
  • Bonne maîtrise d'Excel ;
  • La connaissance de Business Object et des systèmes de traitements opérationnels de type GPO serait un plus ;
  • Connaissance de l'anglais indispensable ;
  • Grande rigueur ;
  • Autonomie ;
  • Intérêt important pour les métiers de la finance ;
  • Bon esprit de synthèse ;
  • Réactivité ;
  • Goût du travail en équipe.

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