Chargé de coordination et contrôle comptable F/H

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • COVEA
  • 08 oct. 18

Vous participez aux travaux de contrôle des flux, du suivi et de la justification des comptes. Vous intervenez dans les travaux de clôture annelle et semestrielle ainsi que dans la production du reporting réglementaire.Vous participez aussi aux études et projets transverses du groupe Covea.

Envie de choisir votre avenir par passion ou par raison ? Et pourquoi pas les deux ?
Rejoindre Covéa, c'est rejoindre un groupe puissant en assurance réunissant trois marques complémentaires (MAAF, MMA, GMF).
Pour répondre aux défis de demain, pour apporter à nos clients des réponses pertinentes, nous comptons sur le talent et l'enthousiasme de nos collaborateurs.
Engagés, citoyens, forts de nos valeurs mutualistes et tournés vers l'innovation : c'est ainsi que nous imaginons le futur de l'assurance.


Votre mission :
 
Vous rejoignez la Direction Comptabilité Générale de la GMF, et plus précisément le service Comptabilité Technique Assurances, garant de la comptabilité des opérations d'assurance de quatre compagnies d'assurance non vie.
 
A ce titre,
Vous participez aux travaux de contrôle des flux, du suivi et de la justification des comptes. Vous intervenez dans les travaux de clôture annelle et semestrielle ainsi que dans la production du reporting réglementaire.
Vous participez aussi aux études et projets transverses du groupe Covea.
 
 
Activités principales :
 
- > Participation à la production :
Des comptes sociaux et des liasses de consolidation.
Des états de reporting réglementaire (Solva2) avec l'équipe comptable et en collaboration avec les directions métiers Groupe.
Des études d'optimisation des process actuels du service afin de répondre aux enjeux de « réduction des délais de productions des comptes sociaux et Solva2 » et à la rédaction des procédures sur l'ensemble de l'activité.

  
-> Participation à la coordination et au Pilotage métier de la production réglementaire

Préparation du planning Solva2 et coordination avec les services et la Direction Informatique par rapport au macro planning Groupe.
Suivi du processus défini avec les interlocuteurs métier et la direction informatique, collecte des incidents, suivi de leur prise en charge et de leur résolution.
Participation aux différents groupes de travail et comités, et partage des informations et des instructions avec les différents interlocuteurs et participants concernés.

Sur l'ensemble de votre périmètre vous participerez à l'établissement des comptes semestriels et annuels et à l'élaboration des reportings trimestriels, et contribuez à la justification des comptes auprès des contrôleurs internes et externes.
Vous serez amené à participer aux projets et aux évolutions de méthode et dans ce cadre vous participerez à l'homologation et à la mise à jour des procédures et cahiers des charges concernés.

Parce que chez Covéa, nous sommes attachés à la diversité dans nos recrutements et à l'égalité des chances, nous vous offrons, à compétences égales, les mêmes possibilités de parcours professionnels !


Profil recherché :

Votre profil :

- De formation supérieure BAC +4/5 (comptabilité / contrôle / audit / commerce) avec au moins
- 3 ans d'expérience en audit, de préférence en comptabilité (cabinet ou entreprise)
- La maîtrise d'Excel et des tableaux croisés dynamiques est indispensable
- Une expérience sur Solvabilité 2 serait un plus
- La connaissance de l'outil BFC serait un atout
- Vous avez un esprit de synthèse et une aisance rédactionnelle
- Vous êtes rigoureux, organisé, dynamique, respectueux des délais.
- Vos qualités relationnelles et votre esprit d'équipe sont reconnus.