Chargé de mission Risques Climatiques H/F Chargé de mission Risques Climatiques H/F …

BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
BPCE
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Au sein de la Direction des Risques, vous intègrerez le département des Risques Climatiques, dédié à l'intégration des risques climatiques dans toutes les composantes des risques du groupe. Les interlocuteurs sont internes à la direction des risques mais aussi aux autres direction de BPCE ainsi que les établissements Banques Populaires, Caisses d'Epargne et filiales.

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients.

Poste et missions

Au sein de la Direction des Risques, vous intègrerez le département des Risques Climatiques, dédié à l'intégration des risques climatiques dans toutes les composantes des risques du groupe.
Les interlocuteurs sont internes à la direction des risques mais aussi aux autres direction de BPCE ainsi que les établissements Banques Populaires, Caisses d'Epargne et filiales.

Dans ce cadre vos principales missions seront:

- Contribution aux travaux transverses du pôle en apportant l'expertise Climat et Environnement : Analyse extra-financière, développement d'indicateurs de suivi des risques climatiques, animation de la filière « risques climatiques » …
- Coordination des dispositifs proposés aux établissements du groupe en les accompagnant sur les différents risques : Crédit, marché, opérationnel, modélisation, reporting, ….
- Analyse qualitative et quantitative des indicateurs en construction ayant trait aux , aspects environnementaux dans la perspective de reporting internes et externes destinés notamment au comité des risques climatiques.
- Etre l'interlocuteur privilégié des contributeurs en termes de collecte des données permettant de fournir des KRI en lien avec les risques climatiques déterminant l'appétit au risque du Groupe et prendre en charge les stress tests internes ou réglementaires (capital économique) en termes de coordination et en lien avec les équipes de modélisation.
- Participation à des groupes de travail et coordination avec les autres directions du groupe et dans les établissements et filiales.

De formation supérieure Bac+ 5, Ecole d'ingénieur (Mines, Agro,…)ou Universités (master intégrant la dimension de l'environnement ou du Développement Durable, …), vous justifiez de 5 années d'expérience sur une fonction similaire.

Compétences attendues:
- Compétences dans les domaines Environnement et Climat acquises en finance, recherche ou dans le conseil.
- Capacité de contrôler/ mettre en oeuvre des travaux mathématiques et/ou économétriques (ingénieur quantitatif / économètre / mathématicien).
- Connaissance du milieu bancaire.
- Capacités de traitement quantitatif (traitement de données de masse) et de restitutions des données.

BPCE logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...