Chargé de mission confirmé régulation Post-Marché H/F Chargé de mission confirmé régulation Post-Marché  …

AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 17 juin 21
selon expérience professionnelle
AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 17 juin 21
selon expérience professionnelle
Diffusée par:
Valérie Poulet • Recruteur
Diffusée par:
Valérie Poulet
Recruteur
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.

Votre contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore la politique de régulation contribuant ainsi à la définition des règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne et assume une part importante de la participation de l'AMF aux travaux européens et internationaux, contribue à l'adaptation et à la cohérence du cadre de la régulation des marchés en France et produit des études et bilans sur l'évolution du marché boursier. Elle assure le secrétariat et le suivi des commissions consultatives du Collège.
Au sein de cette Direction, la Division « Régulation des Marchés », composée d'une équipe de 8 personnes, est en charge de la régulation de l'intermédiation et des infrastructures de marché (marchés, chambres de compensation et dépositaires centraux).

Votre mission

Vous serez principalement en charge du suivi de dossiers relatifs au post-marché (activités de compensation, conservation, règlement-livraison), tels que CSDR ou CCP Recovery and Resolution. En fonction de l’expérience professionnelle et de l’actualité, vous pourrez être amené à suivre d’autres sujets de règlementation relatifs au marché ou au post-marché, en lien par exemple avec les exigences de marges pour les dérivés non compensés, la réglementation américaine sur les swap dealers, les directives Finalité et Garanties financières. Vous devrez identifier les enjeux qui peuvent s'attacher à l'élaboration ou à la mise en œuvre de nouvelles réglementations européennes et internationales, proposer et faire valider les positions à soutenir sur ces questions en concertation avec les autres directions de l'AMF et avec les professionnels, promouvoir ces positions dans les groupes de travail européens et internationaux.

  • Contribution aux réflexions de l’AMF sur le périmètre de la division, rédaction de notes, formalisation des positions de l’Autorité :
  • Participation aux travaux européens (notamment à l’ESMA) et internationaux concernant la régulation des marchés et du post-marché ;
  • Rédaction de notes internes ou à destination du Collège de l’AMF ;
  • Participation à l’élaboration de standards techniques, guidelines et Q&A ;
  • Préparation des interventions du Président et/ou de la hiérarchie ;
  • Contributions à la communication de l'AMF sur les sujets dans le périmètre du poste et de la division et exposés réguliers au Collège de l’AMF ;
  • Secrétariat de la Commission consultative « Activités de compensation, conservation, règlement-livraison ». 

Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les différentes directions de l'AMF :

  • représentation de l’Autorité ;
  • participation à des groupes de place ;
  • liens avec le Trésor et autres institutions publiques pertinentes.

Votre profil

Issu(e) d'une grande école (commerce ou ingénieur) ou de formation supérieure en économie / finance / droit, vous aurez acquis une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur financier privé ou public (opérationnel, juridique, réglementation) avec une expertise sur les sujets liés au post-marché. Une expérience sur les dépositaires centraux serait un plus.

Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Fortes capacités rédactionnelles
  • Capacité à aborder des sujets techniques
  • Excellent esprit de synthèse, conceptualisation
  • Excellent niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral
  • Forte capacité de travail
  • Curiosité intellectuelle
  • Autonomie et rigueur
  • Capacité de négociation, aptitude à évoluer dans des contextes multiculturels
AMF - Autorité des Marchés financiers logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...