Chargé de missions - Systèmes d’Informations Réglementaires Chargé de missions - Systèmes d’Informations  …

Confédération Nationale du Crédit Mutuel
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
en fonction du profil
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Confédération Nationale du Crédit Mutuel
Au sein de de l’équipe des Systèmes d’Informations Réglementaires du Département Consolidation Prudentielle de la DGF (CNCM), la personne aura en charge des tâches de production en lien avec l’équipe DCP ou avec les groupes régionaux.

DIRECTION GESTION FINANCES

La Direction Gestion Finance de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel est organisée en cinq départements :

  • La consolidation prudentielle en charge de l’établissement des ratios, et des états règlementaires,
  • Le contrôle de gestion, en charge des prévisions du groupe et de la CCCM, afin de répondre aux reportings réglementaires demandés par les autorités et aux besoins de communication interne, des reportings d’analyse sur les activités de la banque de détail (réseaux et filiales) et composantes du résultat.
  • La maîtrise d’ouvrage qui assure notamment la coordination des maîtrises d’ouvrage des groupes pour les différents outils en lien avec le règlementaire (hors BFC),
  • La consolidation comptable et la comptabilité, en charge de l’établissement des comptes consolidés du Groupe CM et du suivi comptable quotidien de l’activité de la CCCM et de la CNCM ainsi que leur fonctionnement budgétaire,
  • Les normes comptables et prudentielles, en charge notamment de l’analyse des textes, du lobbying, de l’évaluation des impacts pour le Groupe et de la coordination des groupes de travail.

Au total, la Direction comprend une trentaine de collaborateurs.

LE POSTE

Après avoir pris connaissance des différents processus de production, la personne sera en charge de mettre à jour ou de rédiger des instructions à destination des groupes ou des procédures. Le cas échéant, elle répondra à toutes demandes en lien avec son périmètre de mission.

Sa mission consistera notamment à :

  • produire certaines déclarations réglementaires pour le compte du groupe Crédit Mutuel (GCM) dont les SURFI ;
  • contrôler les déclarations nationales et régionales (COREP / FINREP..) ;
  • suivre les indicateurs clés prudentiels par groupe régional ;
  • d’apporter un savoir-faire technique dans le but de fiabiliser les télétransmissions des déclarations règlementaires (GCM et groupes régionaux), afin de réduire les rejets des télétransmissions au SGCPR et/ou à la BCE dans le respect à minima des contrôles prévue par l’Autorité Bancaire Européenne (ABE).
  • gérer en coordination avec son/sa responsable, les évolutions d’outils et les difficultés rencontrées dans l’exercice de sa mission

 

Activités /Tâches spécifiques du poste :

L’équipe en charge des systèmes d’informations réglementaires (SIR) est composée de quatre personnes.

Le traitement du déclaratif SURFI a pour objet le contrôle des déclarations régionales des groupes régionaux aux fins de globalisations nationales et de remises au SGACPR.

Ses missions se déclineront comme suit :

  • globalisations règlementaires nationales et mise en œuvre des contrôles SURFI pour les entités qui sont affiliées à la CNCM ;
  • participation à la déclaration COREP du groupe CM en liaison avec l’équipe Consolidation Prudentielle, sur les volets :
    • Risques de marché
    • Risques opérationnels
    • Grands risques et risque de concentration ;
  • collecte liée à la concentration sur le risque de crédit (« Short Term Exercice » de la BCE, Conglomérat, QIS Bâlois…)
  • suivi et contrôle des indicateurs clés (EBA /BCE) des groupes régionaux et maîtrise de l’outil dédié à ce suivi (Business Object) ;
  • traitement des questions / réponses envoyées par les autorités (SGACPR, Banque de France, BCE…) en lien avec les déclarations règlementaires et, en coordination avec les groupes régionaux, les équipes DCP (COREP) ou DCC[1] (FINREP) ;
  • alimentation et contrôle des bases de données règlementaires et statistiques et reporting national des statistiques adressées au Ministère de l’économie et à la Banque de France ;
  • suivi des mises à jour de l’outil EVOLAN REPORT de SOPRA, support aux déclarations EBA (SURFI, COREP, FINREP, MREL..) ;
  • participation au suivi du dossier relatif aux fonds de garantie des dépôts et de résolution (FRU, FGDR) ;

 

Les outils / progiciels utilisés sont principalement :

  • Excel et Word (maitrise de la suite bureautique Microsoft indispensable)
  • progiciel EVOLAN REPORT de SOPRA
  • application destinée au stockage de données réglementaires de niveau régional et national (dans l’outil Business Object)

 

Connaissance et compétences :

  • 2 ans d'expérience dans le domaine prudentiel ou comptable, informatique ou en cabinet d'audit.
  • Formation : Bac + 3. BTS - DUT - IUT - ISG - DCG (Diplôme en Comptabilité / Gestion).
  • Capacité d’analyse et de synthèse. Respect des délais (contrainte forte dans le cadre de ses missions).
  • Bonne connaissance des outils (suite Microsoft)

 

Savoir-être –Savoir-faire :

  • Polyvalent, impliqué, et autonome, capable de s’adapter à différents interlocuteurs.
  • Bonne capacité d’écoute et motivation à travailler en équipe
  • Rigueur, respect des délais.
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

[1] Département de la Consolidation Comptable (DCC - DGF)

 

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