Chargé de portefeuille/Analyste opérations et communication financière (H/F) Chargé de portefeuille/Analyste opérations et  …

AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon expérience professionnelle
AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon expérience professionnelle
L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

Vous intégrez la Direction des émetteurs de l’AMF qui exerce une double mission de :

  • contrôle des opérations financières et des informations publiées à cette occasion par les émetteurs sur les marchés ;
  • surveillance de l’information permanente et de l'information financière diffusées par les sociétés cotées sur un marché réglementé.

La Direction des émetteurs est composée d’une cinquantaine de collaborateurs. Elle est organisée en trois entités opérationnelles, qui suivent et traitent l’information et les opérations financières des sociétés cotées en Bourse ; une division dédiée aux offres publiques et une division fonctionnelle chargée d’activités transverses (doctrine, contributions, systèmes d’information, etc.).

La Direction des émetteurs recherche son(sa) futur(e) chargé(e) de portefeuille / analyste qui sera responsable du suivi des opérations et de la communication financière d’un portefeuille de sociétés cotées. Les sociétés concernées appartiennent aux secteurs suivants d’activité suivants : distribution, loisirs, électronique, transport, capital-risque et défense.

Votre mission

Vous êtes responsable de la gestion d’un portefeuille d’émetteurs varié regroupant des sociétés cotées de toutes tailles (CAC40, SBF120, start-up). A ce titre, vous représentez l’Autorité des marchés financiers auprès de la Place et êtes amené(e) à développer vos compétences financières, comptables et juridiques.

  • Participer aux opérations financières en vue de la délivrance, par l’AMF, d'un visa sur les prospectus destinés au marché : analyser la structuration et la faisabilité des opérations, mettre en évidence les principaux risques. Vous accompagnez les émetteurs principalement sur des opérations de haut de bilan, d’émissions et d’admissions de titres au capital : introductions en bourse, augmentations de capital, fusions/apports, opérations secondaires. Vous prenez également part à l’instruction des OPA  / OPE qui concernent les émetteurs de votre portefeuille ;
  • Mener une analyse financière sectorielle : mettre en œuvre une veille économique et boursière active afin de suivre l’information financière et extra-financière (informations liées à la RSE) émise par les émetteurs à l’attention des marchés (documents de référence, rapports annuels, rapport intégré, communiqués de presse…). Le cas échéant, vous conseillez et accompagnez les sociétés de votre portefeuille pour l’amélioration de leur communication financière (exactitude, précision, sincérité) ;
  • Gérer la relation avec les sociétés cotées et leurs conseils : représenter quotidiennement l’AMF auprès d’interlocuteurs variés et de haut niveau (directions financières et juridiques des émetteurs, banques d’affaires, cabinets d’avocats) ;
  • Coordonner les expertises internes en lien avec les problématiques dont vous avez la charge (normes comptables, juristes) ;
  • Participer à des projets transverses en lien avec votre expertise (élaboration de la réglementation financière européenne, évolution des processus et des outils de gestion, etc.).

Votre profil

Capable de développer une vision globale, vous faites preuve de curiosité intellectuelle. Vous souhaitez avoir une vision ‘panoramique’ des opérations financières, du fonctionnement du marché et de ses acteurs.

Vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum en finance d’entreprise durant laquelle vous avez développé votre capacité à interagir avec les parties prenantes (experts et conseils) des opérations et de la communication financière. Vous avez occupé des postes de type analyste financier / M&A, auditeur confirmé / manager audit, consultant transactions, chargé de relations investisseurs, directeur administratif et financier.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Hauteur de vue
  • Analyse, rigueur
  • Autonomie, capacité à prendre des initiatives
  • Communication, force de conviction, capacité à argumenter
  • Anglais courant
Close
Loading...