Chargé de projets d'investissements PIA "culture, patrimoine et numérique" - F/H Chargé de projets d'investissements PIA "culture,  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
Intérim, Plein-temps
Dernière candidature, 20 sept. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
Intérim, Plein-temps
Dernière candidature, 20 sept. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

À la Banque des territoires, la direction de l'investissement (DI) propose des solutions innovantes et une offre de financement adaptée en matière de développement économique, de développement urbain et touristique, de cohésion sociale, de transition énergétique et numérique.

Le département transition numérique (DITNUM) investit dans les projets d'infrastructures et de services numériques : réseaux à très haut débit, centre de données, confiance numérique, e-administration, territoires intelligents, e-tourisme, e-santé, …

Par ailleurs, l'État, dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), a confié en 2010 à la Caisse des dépôts la gestion de l'action du Fonds national pour la société numérique (FSN) sur le « soutien aux usages, services et contenus numériques innovants ». DITNUM travaille sur ce sujet, en lien avec la mission mandats et investissements d'avenir (MMIA), qui assure le pilotage des actions du PIA.

Une enveloppe de 100 M€ du FSN a été affectée à l'investissement dans des sociétés dont l'objectif est de valoriser la culture et le patrimoine à l'ère du numérique, via un appel à manifestations d'intérêt (AMI) dit « Culture, patrimoine et numérique ».

Une équipe a été développée au sein de DITNUM, qu'il s'agit de renforcer au regard des missions à réaliser en lien avec les projets PIA en cours ou à venir.

Cet emploi est temporaire. Il est lié à l'AMI précité, dont la date limite de dépôt des dossiers est le 31 décembre 2021, mais qui pourrait être prolongé. Le temps de traitement des dossiers reçus (analyse, instruction, engagement, début du suivi) ajoute environ une année à cette date limite.

 

FINALITÉ DE LA FONCTION

La personne sera responsable du pilotage, de l'instruction, du suivi de projets d'investissement soumis au FSN, en collaboration avec les autres services, la direction juridique et fiscale, et la MMIA.

Des compétences spécifiques, en matière, d'une part, de connaissance du secteur de la culture et, d'autre part, d'investissement, sont nécessaires pour cette fonction. La durée prévisionnelle de la fonction est de 2 ans.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

  • Instruire les projets d'investissement soumis au FSN en mode projet, rédiger les notes d'avancement de ces dossiers et les présenter devant le comité d'engagement :
    • Analyse des plans d'affaires proposés (étude des hypothèses sous-jacentes, simulations financières, évaluation des risques et de la rentabilité, …)
    • Négociation des dossiers d'investissement (documentation contractuelle, conditions financières de prise de participation, lancement d'audits, …)
    • Élaboration des dossiers de présentation.
  • Assurer le suivi et gérer les participations culturelles du FSN, en étroite collaboration avec les autres services du département (pilotage stratégique et financier, support aux opérations) :
    • Suivi financier et administratif d'un portefeuille de projets
    • Proposition des évolutions contractuelles, le cas échéant
    • Documentation des données dans les outils informatiques
    • Participation au comité stratégique des entreprises ayant fait l'objet d'investissement
  • Élaborer des rapports de suivi des dossiers et participations en collaboration avec la MMIA et ses besoins de remontées d'indicateurs (financiers, opérationnels, d'impacts extra financiers, etc.)
  • Enrichir la connaissance des modèles économiques associés aux secteurs de la culture et du numérique
  • Assurer la représentation de la CDC dans certaines instances professionnelles en rapport avec les activités « culture » (groupes de travail, salons professionnels, ...).
  • Concourir, en tant que de besoin, à la mise en œuvre des autres AAP ou AMI du PIA requérant des compétences spécialisées dans le domaine de l'économie numérique, de l'Internet, des services ou des contenus

Description précise de l'événement ou du résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle : fin des analyses d'éligibilité ou d'instruction des projets déposés, environ un an après la date limite de dépôt des dossiers (actuellement au 31/12/2021, mais reportable)

Modalités d'évaluation et de contrôle des résultats : décisions du comité d'engagement de l'État sur les propositions d'investissements.

PROFIL

De formation supérieure (Bac+5) la personne devra avoir une solide formation dans le domaine culturel et économique, et une expérience de quelques années dans l'investissement et dans l'un des secteurs d'activité du pôle culture & patrimoine. Elle devra être pertinente dans ses analyses de l'économie numérique, de l'Internet, des services ou des contenus.

COMPÉTENCES ATTENDUES

  • Secteur de la culture, du patrimoine et du numérique
  • Connaissance des modèles économiques associés, études de marché
  • Expérience dans l'investissement (au moins 3 ans)
  • Outils logiciels classiques de la bureautique.

QUALITÉS ATTENDUES

  • Curiosité, implication et force de proposition, capacité à aborder un projet dans ses différentes dimensions, autonomie
  • Rigueur et organisation, qualités rédactionnelles et d'expression orale
  • Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe et en mode projet
  • Sens de l'intérêt général.

 

Contrat de projet d'une durée prévisionnelle de 24 mois à temps plein à pourvoir immédiatement.

CONTRAT PROPOSE

Recrutement dans le cadre d'un contrat de projet prévu à l'article 7 bis de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat, et par le décret n° 2020-172 du 27 février 2020 relatif au contrat de projet dans la fonction publique

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...