Chargé de projets d'investissements territoires intelligents Chargé de projets d'investissements territoires  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 avr. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 avr. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction de l'Investissement (DI) incarne le positionnement de la Caisse des dépôts en tant qu'investisseur de long terme, au service de l'intérêt général dans les territoires. Elle met en cohérence la politique d'investissement territorial avec les orientations stratégiques du Groupe et les besoins des territoires, est un acteur de l'innovation, un inventeur de solutions durables qui pourront être assemblées par les directions régionales.
Au sein de la DI, le Département Transition Numérique (DITNUM) investit dans les projets d'infrastructures et de services numériques, qui contribuent au développement économique et territorial.

Vos missions principales sont les suivantes:

I) Instruction des investissements relatifs à la thématique « Villes et territoires intelligents »

Vous mènerez l'instruction de projets d'investissement qui relèvent du pôle depuis le sourcing et la qualification des projets jusqu'à la contractualisation d'une prise de participation de la CDC en passant par la présentation en comité d'engagement.
Pour ce faire, vous serez amené(e) à :
- Rencontrer toutes les parties prenantes et négocier le meilleur accord pour la CDC ;
- Animer une équipe projet pour conduire l'instruction du dossier
- Faire des analyses de marché relatives à un dossier en particulier sur laquelle vous souhaitez positionner la CDC ;
- Analyser les données économiques : analyse des plans d'affaires proposés par les porteurs de projet : analyse détaillée des hypothèses sous-jacentes au plan d'affaires, analyse de l'ingénierie financière des opérations, élaboration de simulations financières, évaluation des risques et de la rentabilité d'une opération.
- Participation à la négociation des dossiers d'investissement
- Défendre votre dossier en comité d'engagement.

Une fois l'investissement réalisé, vous représenterez la Caisse des Dépôts dans les instances stratégiques de la société concernée.
Les sujets couverts sont : modélisation de la ville, Internet des objets, tiers-lieux, data et open data, accessibilité, relations entre les citoyens et le territoire, maquettes numériques du bâtiment et des territoires… Ils s'appliquent aussi bien aux métropoles qu'aux territoires péri-urbains ou ruraux.

En interne, la stratégie du pôle est coordonnée avec la stratégie de la DI, et également avec le programme Smart City piloté par la direction de la Stratégie Digitale.
L'ensemble de ces missions s'inscrivant dans l'action de la Direction de l'investissement, vous aurez un travail de reporting à réaliser pour assurer le suivi d'un portefeuille de projets.

II) Stratégie, études et veille

Dans un secteur en constante évolution, il est essentiel d'être en veille sur les tendances du secteur de la Smart city et de contribuer à l'appropriation de ces enjeux par les territoires. Ce travail vise également à alimenter la stratégie du département et du pôle.
Pour ce faire, le pôle réalise des études ou contribue à des études / travaux réalisés par d'autre département de la DI ou d'autres directions.
Ces études qui sont menées au sein du pôle peuvent avoir plusieurs objectifs : opportunité de positionnement sur un nouveau domaine, guide pratique à l'attention des clients de la Banque des Territoires, livre blanc, observatoire…
Vous serez donc conduit(e) à mener des études prospectives et à faire de la veille sur un ou plusieurs domaines du pôle.

Connaissances souhaitées:

De formation supérieure (Bac +4/5) le/a candidat/e devra idéalement avoir une expérience professionnelle générale de 5/7 ans minimum dans un secteur couvert par la Smart City, avec une expérience particulière dans un/des projet(s) numérique(s). Cette expérience professionnelle dans le secteur pourra provenir de fonctions tenues auprès de collectivités territoriales, d'entreprises privées, de structures mixtes.

Le/a candidat/e devra être pertinent/e dans ses analyses de l'économie numérique, des modèles économiques d'une ou plusieurs verticales de services urbains.

Le/a candidat(e) devra idéalement avoir des connaissances en investissement : analyse financière, modélisation, bases sur les montages juridiques et en droit des sociétés….

Une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l'Etat est nécessaire.

Au-delà des compétences techniques, le poste requiert les qualités suivantes :

- Grande curiosité, implication et force de proposition ;
- Autonomie, organisation et méthode ;
- Capacité de négociation ;
- Rigueur, force de proposition, capacité d'analyse et de synthèse, excellentes qualités rédactionnelles ;
- Sens du relationnel.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...