Chargé de projets formation PIA Invt dans les Compétences H/F Chargé de projets formation PIA Invt dans les  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
Intérim, Plein-temps
Dernière candidature, 17 sept. 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
Intérim, Plein-temps
Dernière candidature, 17 sept. 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. CDP 3 ans

La Banque des Territoires est un acteur actif qui œuvre notamment en faveur de territoires plus inclusifs et plus durables. Au sein de la direction des Investissements, le département Economie et Cohésion sociale porte ces actions. Le département Cohésion Sociale et Territoriale intervient notamment dans les domaines suivants :

- Le développement des territoires par le développement des tiers lieux, de la transition alimentaire et des services aux citoyens ;
- Les innovations solidaires à destination des publics fragiles, via des investissements dans des projets pour l'habitat, l'accès aux soins, le maintien à domicile… ;
- L'inclusion numérique
- Le développement et l'adaptation des compétences, avec l'ambition de renouveler l'offre et de développer la formation continue pour répondre aux besoins exprimés par les territoires et aux mutations des métiers ;
- Les partenariats et financements intermédiés pour accompagner les structures de l'ESS et développer les projets sociaux innovants tels que les contrats à impact social.
- L'économie mixte.

Ces interventions sont réalisées par les équipes du département, en direct ou en accompagnement des DR et des autres départements de la Banque des Territoires.
Au sein du Département, le Pôle Formation mène les actions sur fonds propres et en mandats dans les domaines de la formation tout au long de la vie et plus globalement des compétences :
- Investissement dans des structures de formation tout au long de la vie à fort impact social ou territorial ou de développement de la formation continue universitaire.
- Mise en œuvre des actions confiées dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) : formation professionnelle en alternance, partenariats pour la formation professionnelle et l'emploi, ingénierie de formation innovante, Campus des métiers et des qualifications, développement de la formation continue universitaire.
- Mise en œuvre des actions confiées dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC) : appels à projets 100% Inclusion et intégration professionnelle des réfugiés.
Ce poste est proposé dans le cadre de la mise en œuvre de l'action « 100% Inclusion » du Plan d'Investissement dans les Compétences dotée d'une tranche de 180 M€ de subventions. Le titulaire pourra intervenir, de manière complémentaire, dans la mise en œuvre des autres actions PIA et PIC gérées par le pôle.

Descriptif des activités

Le titulaire du poste vient renforcer la référente de l'action, avec laquelle il travaillera de concert, pour la mise en oeuvre de l'appel à projets « 100% Inclusion » dont la mise en œuvre a été confiée à la Banque des territoires dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences. Il/elle pourra intervenir, de manière complémentaire, dans la mise en œuvre des autres actions PIA et PIC gérées par le pôle.

Au sein du pôle, le / la chargé(e) de projets travaille en lien avec les autres chargés de projet du pôle ainsi qu'avec avec la mission Mandats et Investissements d'avenir (MMIA), qui assure le pilotage des actions du PIA et du GPI-PIC pour le compte de l'Etat.

Dans le respect des procédures mises en œuvre dans le département, il (elle) assurera les missions suivantes :

  • Participe au déploiement du programme.
  • Participe à l'élaboration des outils et des process nécessaires au bon déroulement des programmes.
  • Instruit et analyse les dossiers candidats.
  • Rédige les fiches d'analyse à destination des membres des comités de sélection et d'engagement et rédige un avis métier.
  • Prépare et participe aux comités de sélection et d'engagement. Présente les dossiers. Rédige les relevés de décisions.
  • Assure la réalisation des diligences LAB-FT pour les projets sur lesquels il (elle) intervient.
  • Contractualise les projets et rédige les conventions en lien avec le service juridique.
  • Est l'interlocuteur des porteurs de projets. Prépare et participe aux comités de suivi des projets.
  • Assure une information régulière en interne, notamment auprès de la MMIA et contribue au reporting des actions en produisant notamment des indicateurs de suivi pour le compte de l'Etat.

Ce poste bénéficie d'une exposition à l'extérieur importante. Il fait appel aux profils ayant de fortes capacités relationnelles et une grande autonomie.

  • Bac + 5 formation universitaire ou grande école
  • Compétences avérées dans la conduite de projets, expérience concrète du montage financier et du suivi de financement de projets : investisseur, prêteur et/ou en partenariat.
  • Aptitude à l'accompagnement de projet et à la négociation complexe ou avec des interlocuteurs variés (Ministères, administrations, conseils régionaux, directeurs de centres de formation, …).
  • Capacité démontrée à travailler en mode projet (interne & externe) : participer / piloter des projets impliquant interlocuteurs externes, DR et plusieurs métiers (autres départements, juridique, financier, communication).
  • Sens de la communication, du travail en équipe. Capacité à rendre compte. Capacité à fédérer et à travailler en transversal.
  • Capacité de représentation de la Caisse des Dépôts dans différentes instances.
  • Capacités d'analyse et de rédaction.
  • Capacité à gérer simultanément plusieurs champs d'action, à hiérarchiser les priorités et à respecter les délais.
  • La connaissance du monde de la formation est un plus.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...