Chargé de suivi de données comptables CDD 11 mois (H/F) Natixis Asset Management

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDD, Plein-temps
  • Natixis Intégrée
  • 20 sept. 17

NATIXIS recrute un(e) Chargé de suivi de données comptables CDD 11 mois (H/F) Natixis Asset Management

Avec plus de 367,5 milliards d'actifs sous gestion et 700 collaborateurs au 30 juin 2017, Natixis Asset Management (NAM) se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens.
NAM offre à ses clients - investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires, des solutions sur mesure, innovantes et performantes, organisées autour de 6 grandes expertises : 3 expertises cœur (fixed income, actions européennes et investissement et solutions clients) et 3 expertises satellite (Seeyond – structurés et volatilité, Mirova – investissement responsable et Emerise – actions globales émergentes)
L'offre de NAM est commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, qui offre un accès aux expertises de plus de vingt sociétés de gestion présentes aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.
Au sein de la Direction des Opérations, le Service Data & Pricing management Services (DPMS) a en charge de définir, administrer, maintenir et diffuser les données référentielles. Il s'assure par ailleurs des adaptations des deux infocentres logeant l'ensemble des données de gestion et des données comptables au regard de l'évolution des activités de NAM et de son système d'information.
Avec ses 3 pôles d'expertise respectivement en charge des données de valorisation, des données comptables et des données de référentiel instruments & portefeuilles, le service DPMS est le garant de l'unicité et de la cohérence des données qu'il administre.
En support aux Gérants, le pôle Données Comptables contribue aux travaux de rapprochement des données de l'outil Front de la Gestion Assurance avec celles issues des valorisateurs.
Par ailleurs, l'activité recouvre également l'administration des données d'une vingtaine d'acteurs auxquels NAM et ses filiales ont délégué l'administration de fonds de leurs OPC et Mandats Institutionnels, soit 1 100 portefeuilles environ.


Rattaché au responsable de l'équipe données comptables, vous assurez les missions principales suivantes :
Contrôle et Rapprochement des Mandats Assurantiels :
- Interlocuteur privilégié des équipes de Gestion (Taux et Actions), vous êtes en charge des rapprochements contradictoires des piles FIFO, des transactions et des indicateurs de risque sur un périmètre de Mandats Institutionnels (120 portefeuilles environ).
- A cet égard, vous procédez à la détection et à l'analyse des écarts entre les inventaires Front Office et ceux des Valorisateurs, à l'aide d'un outil de réconciliation et vous initiez les actions de correction.
- Vous déclarez les suspens et alertez à juste titre les gérants et veillez au respect de la réglementation.
- Vous contrôlez l'application des OST et leur cohérence avec celles appliquées par les valorisateurs.
- Vous menez par ailleurs des contrôles qualitatifs des données Front Office (contrôle de valorisation, contrôle des découverts de position….) dans le cadre d'une prestation dédiée aux clients institutionnels.
Adaptation des Prestations :
- Force de proposition, vous procédez à l'enrichissement des prestations de suivi des portefeuilles dans le cadre d'une démarche d'excellence et de satisfaction client ; Vous proposez des contrôles sur mesure en fonction de l'environnement Client et réalisez leur mise en œuvre.
- Vous êtes sollicités pour votre expertise fonctionnelle, ce qui vous amène à contribuer aux projets d'adaptation des prestations et des données comptables (Datawarehouse) ;
Administration des Données Comptables :
- Ponctuellement, vous participez à l'enrichissement quotidien des Données Comptables (inventaires, écritures, balances) dans l'Infocentre ; En cela, vous êtes le garant de la qualité des données qui seront par la suite consommées par l'ensemble des Métiers de NAM et de ses filiales.


Profil recherché :

De formation supérieure, vous disposez d'une expérience significative en comptabilité OPC et/ou mandats assurantiels.
Vous avez une bonne connaissance des marchés et des instruments financiers.
Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre réactivité, votre esprit d'analyse et votre sens de la communication (orale et écrite). Autonome, vous faites preuve de curiosité intellectuelle et de propositions d'amélioration.
Doté d'une aisance relationnelle, vous avez le goût du travail en équipe et une bonne capacité d'adaptation qui vous permettront de réussir dans ces missions.
Enfin, vous maitrisez Excel, Access, VBA (ou intérêt pour VBA), Word et êtes à l'aise avec les outils du Système d'Information.
Site géographique : 21 quai d'Austerlitz - 75013 Paris