Chargé des Reportings Prudentiels Solvabilité

  • Negotiable
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • La Banque Postale
  • 13 déc. 18

Intéressé par un poste au sein d'une Direction des Risques en plein développement ? Vous maitrisez SQL/VBA, connaissez la règlementation baloise, vous voulez mettre à profit votre maitrise de l'anglais ? Alors prenez le temps de lire ces quelques lignes ce poste est fait pour vous.

Votre future entreprise

Rejoindre La Banque Postale, c'est intégrer une banque citoyenne, dynamique et innovante, qui poursuit un développement accéléré sur les marchés de la banque de détail, de l'assurance et de la gestion d'actifs.

Banque de service public, La Banque Postale accompagne ses clients dans une relation bancaire durable : 10,7 millions de clients particuliers et 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l'économie sociale et du secteur public local lui font confiance.

Votre futur environnement et vos missions

Le poste se situe au sein de la Direction du Pilotage Consolidé des Risques de la DRG. Le pôle Reportings Prudentiels a entre autre la responsabilité des calculs et des reportings officiels de solvabilité (RWA Crédit et Marché, Levier, Corep, Grands Risques, Engagements Internationaux, QIS, STE) et de liquidité (LCR, NSFR, ALMM, QIS, STE) pour le Groupe et ses filiales.

Le pôle Reportings Prudentiels contrôle, analyse et communique les résultats en externe auprès du superviseur et en interne auprès du Comité de Pilotage des Risques Groupe, du Comité ALM (dans le cadre des ratios prudentiels de liquidité), de la Communication Financière et des filiales du Groupe ainsi que de l'ensemble des lignes métier du Groupe.

Directement rattaché au Responsables des Repotings Prudentiels vous aurez en charge:

  • La production des reportings prudentiels de solvabilité (Ratio CET1, Ratio de Leviers, Grands Risques et Engagements Internationaux et STE) pour le Groupe et ses filiales
  • L'analyse des variations des indicateurs de solvabilité du Groupe et de ses filiales
  • L'estimation des impacts métiers, opérationnels et systèmes des évolutions réglementaires, des nouvelles activités et des nouveaux produits sur les indicateurs prudentiels de solvabilité
  • La mise en œuvre du processus de production des reportings prudentiels de solvabilité pour le Groupe et ses (ALMM, QIS, STE)
  • La rédaction des notes de synthèse de chacune des productions prudentielles de solvabilité
  • Le partage des évolutions réglementaires et de leurs impacts métier et opérationnels avec les Normes, la MOA et les métiers Banque de Détail, Finance de Marché, Financement des Personnes Morales…

Travaillant en collaboration avec la Trésorerie, la Direction des Risques Financiers ou encore la Maitrise d'Ouvrage Transverse des Risques vous aurez la possibilité d'intervenir sur un grand nombre de sujets.

Votre profil

Nous attendons des candidats des compétences métiers et informatiques (langage SQL/VBA)

Issu d'une formation supérieure, vous avez une expérience de 3 à 5 ans dont au moins 2 au sein d'une entité en charge du calcul du capital réglementaire et/ou de ratios de solvabilité. Vous maitrisez la réglementation Baloise (CRR) et avez la capacité de travailler en anglais à l'oral comme à l'écrit.

Si vous vous retrouvez dans cette annonce, n'hésitez, pas postulez! Nous apporterons une attention particulière à chacune des candidatures.