Chargé projet d'investissements pôle e-santé H/F Chargé projet d'investissements pôle e-santé H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 avr. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 avr. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La direction de l'investissement répond aux besoins des territoires en appui des politiques publiques en proposant des solutions innovantes et une offre de financement adaptée en matière de développement économique, de développement urbain et touristique, de cohésion sociale, de transition énergétique et numérique.
La direction de l'investissement a aussi pour vocation d'investir dans des projets de développement aux côtés d'autres investisseurs publics ou privés, privilégiant les projets qui permettent de dégager des retombées extra-financières, avec notamment une forte exigence environnementale

DESCRIPTION DE LA FONCTION
Sous l'effet de la crise sanitaire actuelle, la Banque des territoires s'est dotée d'un plan de relance ambitieux qui est venu renforcer ses objectifs en matière de services numériques dans les domaines sanitaire et médico-social. Son intervention vise à lutter contre les déserts médicaux, améliorer l'organisation et l'accès aux soins dans les territoires grâce aux nouveaux outils de télémédecine, accompagner la transition numérique des établissements de santé et aider les seniors à bien vieillir à domicile.

Le titulaire de ce poste a donc vocation à réaliser des projets d'investissement répondant à la doctrine et aux objectifs du pôle.

PRINCIPALES MISSIONS / ACTIVITES


Œuvrer sur toute la chaîne de l'investissement :
1/ En amont, effectuer du sourcing, dans une approche multicanal (partenaires, fonds d'investissement, colloques et évènements, directions régionales, banquedesterritoires.fr…)
Pour cela, il est important de se bâtir un réseau avec les acteurs publics et privés du secteur médico-social (Etat, collectivités locales, CNAM, ARS, établissements de santé, mutuelles, industriels, startups…) et le cas échéant, l'animer.

2/ Instruire des dossiers d'investissement répondant à la thèse d'investissement de la Banque des territoires et aux axes stratégiques du pôle. Ces investissements pourront prendre la forme d'investissement dans des entreprises numériques innovantes (série A, voire série B), mais aussi de Joint-venture avec des partenaires, de capital développement ou dans un cadre d'économie mixte public-privé…

Dans le cadre de l'instruction des projets d'investissement, le chargé d'investissement doit assurer, avec une large autonomie, les tâches suivantes :
* analyser des plans d'affaires proposés par les porteurs de projet
* participer à la négociation des dossiers d'investissement
* élaborer des dossiers de présentation en vue des comités d'engagement.

Lorsque le projet prend la forme d'une JV, il s'agit également de participer à la définition des objectifs de la société, à la construction du business plan et à la structuration juridique du projet.

3/ Assurer le suivi des sociétés dans lesquelles il a un mandat, produire des indicateurs de suivi et d'alerte, des analyses financières et représenter la CDC dans les instances de gouvernance, assurer le suivi de la vie sociale en lien avec le RPSF du département, et participer aux opérations de cession ou de fin de vie des sociétés

Outre les activités d'investisseur, le chargé d'investissement doit participer au développement de la thèse d'investissement du pôle, à son rayonnement et appuyer le développement de projets territoriaux par les missions suivantes :

* Piloter ou contribuer à des études et analyses de marché permettant de faire évoluer, d'enrichir ou conforter la stratégie du pôle

* Conseiller des collectivités et autres acteurs territoriaux porteurs de projets sur la structuration de leurs projets.

* Participer à la communication de la doctrine d'intervention de la CDC.

Dans toutes les activités, s'autocontrôler pour assurer leur conformité aux règles de la DI.

PROFIL
* Formation supérieure (Bac +4/5)
* Solide expérience du métier investisseur : analyse de plan d'affaire, valorisation de société, négociation de documentation juridique (pacte d'actionnaires…)
* Expérience de montage et d'animation de projets complexes, de construction de réseaux et d'animation d'écosystèmes
* Bonne connaissance du secteur médico-social et des acteurs
* Expérience en conduite de projets et en pilotage d'études stratégiques


QUALITES
* Aisance dans la communication orale
* Qualités relationnelles et de leadership
* Aptitude à la négociation
* Aptitude au travail en équipe
* Autonomie, organisation et méthode
* Très bonne expression écrite et orale
* Sens de l'intérêt général

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...