Chef de produit financements - Pôle Marketing opérationnel F/H Chef de produit financements - Pôle Marketing  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 07 avr. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 07 avr. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La direction des Clientèles bancaires a pour mission de conforter et renforcer les dépôts des professions juridiques et de se positionner comme un interlocuteur dans la stratégie BDT au service des clients entreprises ou organismes de logement social. Les clientèles représentent environ 30 000 clients, 40 Mds€ de ressources stables et 300 millions d'opérations/an.

Le département Marketing et développement s'inscrit dans le développement de la Banque des Territoires, sa stratégie, son plan marketing stratégique et s'appuie sur des ressources marketing mutualisées pour coordonner la construction du plan marketing stratégique, réaliser les études clients, les campagnes digitales, développer le pilotage de l'expérience client et développer la filière marketing.

Le chef de produit intègre le département marketing et développement et plus précisément le pôle marketing opérationnel organisé autour de 3 services : marketing client, produits et réseau.

Il intègre une équipe de 5 chefs de produits, managée par un responsable marketing produits. L'équipe s'organise autour de 2 grandes gammes de produits et services :

  • Les produits et services bancaires
  • Les produits financements, placements et garanties.

Le chef de produit financements, placements et garanties travaille en binôme avec un chef de produits senior sur la gamme. Il pilote la création ou l'évolution des produits & services dont il a la charge, de l'analyse de marché jusqu'au lancement et l'évaluation de la performance. Il contribue à la définition du plan produits.

Référent d'une gamme de produits et services, le chef de produit travaille avec des interlocuteurs très variés : équipes du marketing client et du marketing stratégique mais également avec les équipes en contact client et les équipes techniques au sens large.

Missions

Le chef de produit intervient ainsi à plusieurs niveaux :

> au niveau stratégique : il s'appuie sur le marketing client et les études clientèles afin d'élaborer de nouveaux produits en s'assurant de leur viabilité économique et opérationnelle ;

> au niveau opérationnel, il conçoit le produit pilote le projet de mise en place et propose les modalités de diffusion des campagnes ;

> enfin au niveau de l'animation des réseaux, il informe et forme les collaborateurs sur les produits.



Activités principales

  • Analyser les évolutions du marché sur votre périmètre produits
    • Assurer une veille permanente sur les produits et les évolutions du marché
    • Effectuer un état des lieux régulier et un benchmark des produits et services existants en fonction de la segmentation des clients et de leurs besoins
    • Élaborer les préconisations de nouveaux produits ou d'évolution de la gamme
  • Piloter sa gamme de produits :
    • Conduire les revues périodiques de suivi des produits : performance dans le temps
    • Analyser les avantages produits-clients et les performances
    • Partager ce suivi avec le service Relations réseau afin d'assurer une communication régulière au réseau
    • Mise à jour périodique de la tarification
    • Interface avec les partenaires et prestataires externes
    • Animation de la relation avec les partenaires internes
  • Concevoir des produits :
    • Coordonner les intervenants impactés par l'évolution ou la conception d'un produit tout au long du projet.
    • Superviser la réalisation des travaux et suivre leur avancement
    • Elaborer et mettre en œuvre le plan d'action en concevant le mix marketing
  • Faciliter la mise en marché :
    • Contribuer à la conception des bagages de mise en marché
    • Rédiger des argumentaires/fiches produits adaptés à la promotion des produits
    • Participer à la mise en place de normes et procédures
    • Proposer des actions d'animation commerciale



Compétences techniques

  • Une expérience minimum de 3 ans dans le domaine bancaire ou financements
  • Connaissance des financements
  • Connaissance de la réglementation & risques bancaires
  • Maîtrise des techniques de marketing produit serait un plus
  • Maîtrise des outils bureautiques


Aptitudes professionnelles

  • Rigueur et méthode dans l'analyse
  • Capacité à piloter un projet et coordonner des acteurs variés
  • Capacité à travailler en binôme, en équipe projet et en transverse
  • Capacité à formaliser les documents et à présenter les dossiers
  • Capacité d'adaptation

Savoir être

  • Esprit d'équipe
  • Autonomie
  • Culture du résultat

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...