Chef de projet MOA - Données financières H/F Chef de projet MOA - Données financières H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 20 sept. 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 20 sept. 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

Au sein de la DSI, le domaine Investisseur couvre l'ensemble des fonctions liées à la gestion de portefeuilles d'actifs financiers côtés, le non coté (dont immobilier), la trésorerie, la gestion actif/passif, la centralisation de l'épargne réglementée, les investissements d'intérêt général, les flux financiers, ainsi que le back office associé.

Ses directions métiers sont la Direction de l'exécution des opérations financières de la CDC (CG-DEOF), la Direction financière des fonds d'épargne (DFFE), la Direction des Finances (DFINF), la Direction de la gestion d'actifs (GDA/DPF) et la direction de l'investissement et de la comptabilité (DIC).

Le service de rattachement SDSI43 est en charge des SI back office et de la solution Front to Back to Compta SIGMA. La personne sera rattachée au pôle Référentiel.

MISSION

Le chef de projet MOA données financières sera intégré au sein de l'équipe chargée du management du SI front to back office de la Caisse des Dépôts, SIGMA, basé sur la solution MX3 de l'éditeur Murex, dont l'implémentation progressive se poursuivra jusqu'en 2021.

Il interviendra plus spécifiquement dans le pôle Référentiel, composé de 4 personnes, qui assure le support ainsi que la mise en œuvre dans l'écosystème SIGMA de l'ensemble des fonctionnalités répondant aux besoins en termes de données des clients (gestion, middle office, risques, comptabilité, banque, etc.)

Ces données sont centralisées dans le référentiel SIGMA et constituent le socle du référentiel valeurs fédéral de la CDC.

Ce référentiel de données regroupe des données de marchés, des caractéristiques valeurs et certaines données spécifiques, par exemple pour des besoins réglementaires. Il couvre principalement le périmètre de valeurs de la filière Finance, et est complété par des valeurs gérées par certaines Directions opérationnelles.

ACTIVITES

  • Participer à l'ensemble des travaux sur l'application MX3 et plus particulièrement sur les modules relatifs à l'administration du référentiel valeur, en relation avec les acteurs concernés (métiers, MOA, MOE ...)
  • Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs
  • Réaliser l'étude préalable de faisabilité, l'analyse d'impact et les spécifications fonctionnelles
  • Estimer le coût et planifier le projet et les évolutions en tenant compte des objectifs et des contraintes opérationnelles
  • Coordonner les intervenants et suivre les demandes, les plannings, les charges et la mise en œuvre
  • Planifier, organiser et rédiger les plans de recette
  • Réaliser les recettes fonctionnelles, suivre les recettes des utilisateurs
  • Contribuer à la mise en œuvre (paramétrages, reprises, formations, démarrages, recette et assistance utilisateur)
  • Rédiger la documentation (manuels utilisateur, procédures et processus opérationnels, cartographies, dossiers de sécurité ou d'architecture fonctionnelle, …).
  • Valider la documentation informatique (conventions de service, spécifications détaillées, …)

Poste Expert

COMPETENCES

Spécifiques

Conduire un projet SI
Gérer un patrimoine SI
Méthodologie de tests
Gérer un support applicatif
Connaissances des principes d'architecture et d'urbanisation
Fonctionnelles métiers / techniques

Connaissance des instruments financiers et des données sous jacentes
Forte expertise dans le domaine des référentiels de données financières
Connaissance avancée des fournisseurs de données du marché, en particulier Bloomberg et Six Telekurs
Connaissance de progiciels couvrant les fonctionnalités d'administration d'un référentiel des données de marché et des caractéristiques des instruments financiers
Expérience de la maîtrise d'ouvrage dans le domaine du référentiel valeurs
Anglais courant
Maitrise des outils bureautiques
Connaissance de l'outil JIRA (GAMERA et GODZILLA)

PROFIL

De formation supérieure, vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de la finance de marché qui vous a permis de développer une connaissance approfondie des instruments financiers, des données sous-jacentes et de leur sourcing auprès des fournisseurs de données du marché.

Vous avez également une forte appétence pour les systèmes d'information et le management de projet.

A l'écoute des experts métiers clients, vous êtes apporteur de solutions tout en étant capable de challenger leurs besoin.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...