Chef(fe) de projet SI/comptable H/F Chef(fe) de projet SI/comptable H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des Politiques Sociales (DPS) se positionne aujourd'hui comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale.

Au service de plus de 65 fonds, la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

Gestionnaire de 6 régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants.

Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec le CPF, de la solidarité : insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP), fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et gère des mandats de confiance : fonds domestiques et établissements publics.

La Direction des Finances (DFi) assure l'ensemble des missions liées à la gestion financière et comptable de la quasi-totalité des fonds de la DPS. Au sein de DFi, le département comptable assure, dans le cadre de mandats confiés à la Caisse des dépôts, des prestations pour de multiples mandants, fonds de retraites, fonds de solidarité, fonds domestiques confiés par l'Etat, dans le respect et en conformité avec la réglementation en vigueur pour chacun d'entre eux.

Parmi ces fonds, la CNRACL, l'IRCANTEC, le RAFP, la Retraite des Mines, le FSPOEIE et Mon Compte Formation sont les plus importants en termes d'activité.

Le département comptable est constitué de 3 services : un service transversal en charge de l'administration du système d'information comptable ainsi que du suivi de tous les chantiers SI, normes et procédures, un service de comptabilité opérationnelle des fonds gérés par l'établissement de Bordeaux et un service de comptabilité opérationnelle des fonds gérés par l'établissement d'Angers-Paris.

Le SI comptable de la DPS est une plateforme plutôt robuste mais l'outil est rustique, peu confortable et nécessite de très nombreuses manipulations pour restituer une information de qualité. Elle a été mise en production il y a 12 ans, il y a eu beaucoup d'évolutions depuis dans le périmètre d'activité de la DPS et certaines briques commencent à être obsolètes.

Un projet de modernisation du SI comptable a donc été engagé afin de simplifier les modes de fonctionnement. La DPS souhaite se mettre en situation de prendre en charge très facilement de nouveaux mandats, de nouvelles prestations comptables, dans un contexte par ailleurs de raccourcissement des délais d'arrêté demandés à la fois par la Direction de la Sécurité Sociale et par certains mandants.

La simplification des modes de fonctionnement pourra être obtenue grâce à la mise en place d'une architecture de plateforme SI intégrant l'ensemble des fonctions comptables dans un outil unique regroupant à la fois la comptabilité générale et la comptabilité auxiliaire, et permettant une restitution des informations au format des normes comptables.

La responsable du département comptable assure les fonctions de Directrice métier du projet SI. Par conséquent, le titulaire du poste sera directement rattaché à la responsable du département pour la durée du projet. Une fois livré la nouvelle plateforme, le titulaire aura ensuite vocation à intégrer le service transversal du département (ou éventuellement 1 des 2 services opérationnels, en fonction d'une part des besoins des services et d'autre part, des souhaits d'évolution du titulaire).

Le titulaire travaillera en mode projet avec l'ensemble des autres collaborateurs du département comptable concernés par le projet SI afin d'assurer les missions suivantes :

  • Recueillir et analyser les besoins des utilisateurs,
  • Participer à la réalisation d'études,
  • Rédiger les différents livrables relevant du métier comptable et adaptés à la méthodologie projet utilisée, tels que les spécifications fonctionnelles relevant du métier, les plans de recette métier, la documentation utilisateur, etc.

Il participera par ailleurs à l'ensemble des travaux conduits en collaboration avec les autres métiers de la DPS, la MOA et la MOE, tels que :

  • Préparer et animer les ateliers et les comités projet
  • Préparer les comités de pilotage
  • Suivre l'avancement des travaux : suivi du budget et des charges, du planning, des risques, propositions d'arbitrage etc
  • Organiser et animer la recette
  • Suivre les livraisons et corrections d'anomalies

Il pilotera le plan d'accompagnement du changement (aspect organisationnel, formation...).

Quelques déplacements sont à prévoir sur les sites d'Angers et de Bordeaux de la DPS

Compétences comptables

Aisance relationnelle, diplomatie

Aptitude à la prise de recul

Sens développé de l'organisation

Planification, capacité d'anticipation

Compétences et aptitudes dans le domaine du management de projet SI:

- Méthodologie de projet

- Principes d'architecture et d'urbanisation

- Méthodologie de tests

- Accompagnement du changement

Niveau d'Etude / Diplôme : Bac+4/+5

Niveau d'Expérience : au moins 5 ans d'expérience dans des fonctions similaires

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...