Contrôleur permanent Gestion financière et administrative H/F Contrôleur permanent Gestion financière et  …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 25 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 25 juil. 21
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
.

Au sein de l'Etablissement Public, la Direction des retraites et de la solidarité (DRS) se positionne aujourd'hui comme un opérateur de référence de long terme sur l'ensemble des champs de la protection sociale.

Au service de plus de 65 fonds, la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts accompagne les parcours de vie des Français. En apportant des solutions fiables et innovantes à ses clients et partenaires, elle concourt à la cohésion sociale et à la réduction de la fracture territoriale.

Gestionnaire de 6 régimes de retraite, elle est en relation avec 63 000 employeurs publics, 1 retraité sur 5 en France et 7,6 millions d'actifs cotisants.

Elle intervient également dans le domaine de la formation professionnelle avec le CPF, de la solidarité : insertion professionnelle des personnes handicapées (FIPHFP), fonds de compensation, d'indemnisation et de prévention, et gère des mandats de confiance : fonds domestiques et établissements publics.

Forte de ses savoir-faire en matière de gestion de comptes de droit et d'une forte maîtrise des enjeux numériques, elle déploie aujourd'hui ses compétences dans le domaine des services aux personnes handicapés et dans celui du vieillissement.

Contexte :

La Direction des Investissements et de la Comptabilité assure l'ensemble des missions liées à la gestion financière et à la comptabilité pour l'ensemble des mandats confiés à la Direction des Retraites et de la Solidarité (DRS) de la Caisse des Dépôts. Ses activités opérationnelles sont centrées sur deux départements, le département financier et le département comptable et sur deux pôles de gestion administrative (mandats domestiques/fiducies et les registres nationaux des gaz à effet de serre).

Suivant les principes repris par la Direction du Contrôle Permanent et de la Conformité (DCPC) de la Caisse des Dépôts, le dispositif de contrôle permanent des risques s'appuie sur deux niveaux de contrôle : le contrôle de 1er niveau est directement exercé par le métier, le 2ème niveau de contrôle étant assuré par la DCPC.

Rattachement :

Le poste de contrôleur permanent de premier niveau est rattaché au responsable Contrôle Métier /Qualité (Bordeaux). Le pôle est constitué de personnels positionnés sur l'établissement de Bordeaux et le site de Paris Austerlitz 2.

Le poste de Contrôleur Métier Gestion financière et administrative est basé à Paris.

Missions :

Les missions de contrôle permanent de premier niveau portent sur les processus du département financier et les pôles Mandats /fiducies et du registre national des Gaz à Effet de Serre. Il/Elle coordonne le référentiel des contrôles de 1er niveau et plus globalement leur suivi en lien avec les opérationnels, la structuration des outils dédiés, la mise en œuvre d'une approche contradictoire à celle des services opérationnels.

Il/elle assure des contrôles de 1er niveau a postériori pour renforcer le dispositif de contrôle métier selon une approche par les risques.

Les activités du département financier portent sur la gestion du numéraire, la gestion financière directe et déléguée, le reporting financier.

Les activités de gestion administrative portent sur une quinzaine de fonds : suivi du compte bancaire, traitement des encaissements, contrôle de conformité des instructions reçues, paiements, de gouvernance, vie sociale et reporting.

Le contrôleur métier est proche des équipes opérationnelles et joue un rôle transversal important tant sur la sécurité et la fiabilité des process que dans la démarche d'amélioration continue.

Il/Elle assure aussi les activités suivantes :

  • Veille à l'identification des risques opérationnels, à leur évaluation en lien avec les correspondants internes et externes concernés,
  • Contrôle et participe ponctuellement au suivi des prestataires importants telles les sociétés de gestion,
  • Assure les revues des habilitations en articulation avec les opérationnels et les autres contrôleurs métiers,
  • Contribue aux démarches LCB/FT, déontologie et fraude,
  • Produit et suit les fiches KYC des sociétés de gestion dans le cadre de la gestion financière,
  • Coordonne les normes de contrôle pour les décliner dans les processus métiers,
  • Assiste le métier sur la déclaration des incidents, le suivi des plans d'actions y afférent côté métier,
  • Suit la mise en œuvre des préconisations et recommandations de la DCPC,
  • Participe à des ateliers transversaux en lien avec les équipes opérationnelles, aux réunions des filières fraude et RGPDP.

Poste de cadre

Poste non éligible à une PVO individuelle

Poste éligible au télétravail.

  • Une bonne connaissance de la gestion des portefeuilles serait un plus très apprécié,
  • Des qualités relationnelles, rédactionnelles et de communication,
  • Faculté d'adaptation, d'organisation, d'initiative et sens pratique,
  • Appétence à travailler dans un contexte transversal à distance,
  • Capacité à coordonner, travailler en équipe et obtenir l'adhésion,
  • Autonomie,
  • Une expérience antérieure opérationnelle dans le domaine du contrôle interne.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Caisse des Dépôts et Consignations logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...