Missions et activités principales DESCRIPTION DE L'ENTITÉ : Etablissement financier public, nous remplissons des missions d'intérêt général en appui des politiques publiques. Depuis plus de 200 ans, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de notre pays. La réduction des inégalités territoriales et sociales, la lutte contre le changement climatique...sont autant de défis auxquels notre pays fait face et pour lesquels nous nous mobilisons aujourd'hui, plus que jamais.
Au sein de la Banque des Territoires, la Direction de l'Investissement (DI) traduit les ambitions et les priorités stratégiques de la Caisse des Dépôts en investissant dans de multiples projets sur les territoires. Elle investit ainsi dans des projets de développement aux côtés de collectivités et d'autres investisseurs publics ou privés avec l'objectif de privilégier l'intérêt général en permettant notamment de dégager des retombées extra-financières, par exemple environnementales. La DI mobilise différentes ressources : moyens humains, études, ingénierie et capacités d'investissement. Elle exerce une activité d'investisseur de long terme aux côtés de toutes les strates de collectivités territoriales et de nombreux acteurs, industriels, financiers, start-ups...
Les domaines d'actions sont variés : Energie et environnement, Ville, immobilier, tourisme, Cohésion sociale et territoriale, Infrastructures et transports, Numérique...
La Direction de l'Investissement compte aujourd'hui environ 250 collaborateurs.
Le poste proposé se situe dans le département Innovations et Opérations (DINNOV) de la Direction de l'Investissement et plus précisément dans le pôle " Marketing Opérationnel et animation de la filière investisseur ", qui remplit les missions suivantes :
• Marketing opérationnel
• Marketing digital
• Animation de la filière " investisseur "
• Communication
• Partenariats
MISSIONS : Vous participerez activement à l'activité digitale de l'équipe marketing et notamment sur trois aspects:
1- La gestion des contenus spécifiques à l'offre " investisseur " et leur promotion via les leviers du marketing digital dans le cadre d'un plan marketing opérationnel
• Aide à la rédaction de contenus sur le site internet, les réseaux sociaux, les sites partenaires et communautés en tenant des spécificités de chacun de ces supports
• Aide à l'optimisation SEO des pages (Offre, réalisation, ressources...) existantes et à produire avec notamment un travail sur les cocons sémantiques
• Aide à la relecture des annonces SEA/SMO
• Aide au travail autour des parcours sur la plateforme Banque des Territoires (SEO, netlinking, call to action...) pour augmenter la conversion
• Suivi et analyse régulière des contenus éditoriaux et des actions menées via des reportings
• Veille sur les nouvelles pratiques du marketing digital
• Aide à la conception et au suivi d'un plan marketing digital
2- La gestion des communautés internes à la Direction de l'investissement (Community management)
• Travail sur le " portail collaborateur ", outil à destination des collègues en directions régionales
• Travail sur l'espace hébergeant la " communauté des investisseurs de la Banque des Territoires
• Réalisation de Benchmarks/enquêtes et participation aux réflexions sur les nouveaux contenus et nouveaux usages afin de proposer des optimisations de l'expérience/interface utilisateur des communautés investisseur
• Participation à la rédaction et publication de contenus sur la communauté dont une newsletter hebdomadaire
• Suivi et analyse régulière de la consultation des communautés
3- Suivi des développements de la " plateforme " Banque des Territoires et des outils digitaux liés aux besoins spécifiques du métier investisseur
Ces missions sont susceptibles d'ajustements au regard des besoins de la direction de l'investissement.
Profil attendu Formation / niveau d'études : - Bac +3 / bac +4 / bac +5
- Ecole de commerce ou équivalent orientée marketing digital, communication digitale, métiers du web...
Connaissances souhaitées : • Connaissance théoriques et pratique des leviers du marketing digital (SEO, SEA, SMO, emailing...)
• Bonne culture digitale
• Très bonnes qualités de présentation et rédactionnelle
• Excellent niveau Pack Office
• RGPD
• Connaissance d'un CMS (Drupal serait un plus...)
Qualités personnelles : • Autonomie, prise d'initiative, aptitude à travailler en équipe, adaptabilité et curiosité
• Aptitude à la gestion de projet et la coordination
• Esprit d'analyse et de synthèse, rigueur et organisation, persévérance, dynamisme
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Conditions de travail Localisation du poste : 72 Avenue Pierre Mendès-France - 75013 Paris
LE MOT DU MANAGER : Si vous aimez le marketing et le marketing digital, si vous avez envie d'agir concrètement pour les territoires et leur transformation, si vous êtes passionné(e) par la transition énergétique et écologique, par la mobilité, par le numérique, par l'économie sociale et solidaire, par l'aménagement et le développement économique, si vous voulez découvrir l'investissement, alors, venez nous rejoindre !
Au sein d'une équipe dynamique et engagée, venez nous aider à faire bouger les lignes !