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Caisse des Dépôts

Contrat de projet - Chargé. Chargée de la facturation client F/H

Caisse des Dépôts et Consignations Paris, France
Mise en ligne il y a 10 heures Hybride CDD Competitive
Missions et activités principales
Le département exécution des dépenses et comptabilités assure, au sein de la Direction de l'Exécution des Opérations Economiques et Financières, dans le cadre du processus Achat-Facturation-Paiement, le traitement des demandes d'achat, des commandes, de la facturation et du règlement ainsi que le suivi budgétaire et la comptabilité holding
Le service facturation a en charge :
  • L'assistance aux métiers notamment sur la partie fournisseur en termes de demandes d'achat, de commandes et pour la partie clientèle de conventionnement et de suivi budgétaire
  • Veiller au bon déroulement du processus d'exécution budgétaire des dépenses et recettes
  • Le traitement des factures fournisseur en réception portail ou via les adresses courriel ou courrier ainsi que le recyclage dans les outils en lien avec les services ordonnateurs
  • La facturation des clientèles en lien avec les services prestataires
Equipe
Le service DEOFFF comprend 21 collaborateurs.collaboratrices et est structuré comme suit :
  • 1 responsable de service
  • 2 superviseurs.superviseuses - chargés.chargées d'appui (l'un sur la facturation fournisseur et l'autre la facturation client)
  • 1 personne en charge de l'assistance maîtrise d'ouvrage
  • Une équipe polyvalente de 15 personnes sur les opérations liées à la facturation fournisseur
  • Une équipe polyvalente de 2 personnes sur les opérations liées à la facturation client
DESCRIPTION DU PROJET
Le projet facturation électronique est un projet règlementaire de place pour lequel l'ensemble des sociétés soumises à TVA doivent à terme transmettre leur facturation client via des plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) ; De la même manière elles récupèrent les factures via la plateforme.
Il s'agit d'un projet structurant pour la caisse des dépôts compte tenu du nombre de factures traitées (1800 en émission et 53000 en réception).
La caisse devra être en mesure d'adapter ses processus d'élaboration et de traitement des factures afin de répondre aux exigences règlementaires notamment en termes de format et de complétude des données.
Il est attendu du candidat d'être acteur du changement et d'assurer la transition entre les modalités actuelles et cibles en lien avec les personnes du service et les équipes projet notamment MOA.

MISSIONS
Pendant la durée du projet, les responsabilités du titulaire/la titulaire du poste seront de :
  • Permettre, dans les délais, la facturation externe du périmètre suivi après vérifications des bases juridiques et économiques de cette facturation et faciliter le recouvrement des créances des clients en lien avec DEOF
  • Assurer, en lien avec DJF, le respect des règles juridiques concernant le conventionnement et la facturation
  • Entretenir la relation avec la clientèle
  • Eclairer les décideurs du périmètre suivi sur le niveau et l'évolution des recettes les concernant
.
Périmètre d'activité
A ce jour, le périmètre du poste porte sur l'ensemble des directions facturantes de l'Etablissement public, hormis la DPS.

Le poste consiste notamment à :
  • Contribuer à la rédaction ou à l'actualisation des conventions en s'assurant notamment de la validité des conditions de tarification, en lien avec SDPB20 : capacité du métier à collecter les inducteurs, facturation à l'équilibre économique...
  • Créer et tenir à jour les dossiers clients
  • Contrôler le bienfondé économique et juridique des factures à émettre et en suivre le recouvrement
  • Participer aux arrêtés comptables trimestriels notamment en contribuant à l'élaboration et au calcul des PAR ainsi qu'au calcul et à la justification des provisions/pertes sur créances clients constatés lors des réunions préparatoires à l'arrêté
  • Elaborer le reporting clients et le transmettre aux directions facturantes
  • Assurer la relation client en justifiant du montant et de la nature des prestations facturées auprès des clients tiers et contribuer à traiter les litiges sur ces facturations, en lien avec la direction facturante et DJF
  • Participer aux projets d'évolution des processus et outils concernés par la facturation notamment le projet de place @facturation
  • Contribuer aux analyses rétrospectives et prospectives sur les recettes et à l'élaboration des Plans à Moyen Terme, en lien avec les autres départements de la direction
  • Réaliser la facture prévisionnelle pour les clients externes
Pour assurer ces tâches, une vigilance permanente quant à l'exactitude des données - tant juridiques que financières - et au respect des calendriers ainsi que la qualité des relations à entretenir avec les services internes sont requises.
Le.la titulaire pourra également être amené.e à effectuer des études transverses demandées au service.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures du département ou du projet

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

PROFIL
Une expérience professionnelle de minimum 5/7 ans d'expérience est souhaitée dans le domaine de la facturation clientèle associée à une appétence pour le travail en contexte projet.
Compétences attendues
  • Connaissances juridiques nécessaires à la compréhension, l'application, la rédaction et l'actualisation de conventions de gestion, de prestation de service ou de mise à disposition de personne ou de moyens.
  • Connaissances en comptabilité analytique permettant notamment de vérifier la validité des montants à facturer issus du modèle de coøts de l'Etablissement Public.
  • Capacité d'analyse et de synthèse, de rédaction et de présentation
  • La connaissance des enjeux du projet de Efacturation est requise
  • Maîtrise des outils bureautiques dont Excel
  • Aisance relationnelle avec les clients internes et externes
  • Capacité à travailler en équipe
Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Au-delà, vous pourrez nous apporter :
      • Votre culture projet
      • Votre capacité d'adaptation
      • Votre rigueur et votre fiabilité
      • Votre dynamisme
      • Votre sens de l'écoute et du service client
Référence  1-0008128
À PROPOS DE CETTE ENTREPRISE
Paris, France
6000 Collaborateurs Public / Collectivités
La Caisse des Dépôts est un établissement financier public remplissant des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques, une mission q...
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