Directeur de Projets Métier H/F

La volonté de se dépasser, le courage de relever des défis, la soif d'apprendre, tels sont les principes qui guident nos collaborateurs.

Attentif au bien-être des quelques 1.400 hommes et femmes qui composent le groupe - principalement en France et en Belgique - , soucieux de se montrer digne de la garantie des Etats belge et français, Dexia SA est engagé depuis 2011 dans un plan de démantèlement validé par la Commission européenne fin décembre 2012.

Groupe bancaire et financier européen, prêteur historique sur le marché du financement du secteur public local, Dexia gère aujourd'hui les encours de ses clients ainsi que son portefeuille d'actifs à long terme de bonne qualité.

En France, Dexia Crédit Local mène une politique active de désensibilisation des crédits au secteur public local.

Choisir notre entreprise et partager ses objectifs, c'est enrichir votre parcours professionnel d'une expérience humaine inédite ; rejoignez-nous !



Au sein de la Direction Project Portfolio Management, et sous la responsabilité du PPOM, le (la) Directeur (trice) de Projets Métier est en charge de  la gestion et la coordination des projets complexes (réglementaires, stratégiques, légaux) de son périmètre. Il (elle) aura pour missions essentielles  :
 
Assurer le pilotage d'un ou plusieurs projets (coût, délai, qualité et risques) et aussi déployer la stratégie de l'entreprise sur les projets
L'analyse des besoins des utilisateurs et faire l'arbitrage si nécessaire entre les différents projets
Gérer le changement de la culture gestion de projet et de son organisation en assurant  une communication transparente des choix faits
Fournir une méthodologie, outils, formation et support aux chefs de projets IT et métiers.
- Coordonner l'ensemble des intervenants et interfaces, ainsi que la maîtrise des engagements (livrables, jalons,...).
 
Mission :
Toujours dans une démarche d'optimisation et d'efficacité, le (la) Directeur (trice) de Projets  Métier assurera les responsabilités suivantes :
-Piloter dans les phases de définition fonctionnelle la traduction des besoins métiers et orienter les équipes techniques (récolter, revoir et remettre en cause le business case, la description du projet,  l'estimation, l'allocation et la planification des ressources)
-Prendre en charge l'animation tant humaine que technique des projets complexes en appliquant la gouvernance de gestion de projet (résoudre les conflits de planification des filières/projets, priorisation)
- Coordonner le Copil informatique et les chefs de projets métier afin de garantir de la bonne réalisation de ses projets, en apportant le savoir-faire et les méthodologies en organisation
- Veiller à la bonne réalisation du projet, au respect des délais et du budget, au suivi des différentes phases du projet et du reporting auprès du Sponsor projet, et du Directeur Project Portfolio Management en vue d'un éventuel arbitrage, ou de la redéfinition de priorités


Profil recherché :

Profil :
De formation supérieure Bac+4/5 (Université, Ecole de commerce ou Ecole d'ingénieur), vous possédez une solide expérience opérationnelle (10  ans au minimum) dans un poste similaire, acquise en milieu bancaire, idéalement dans les BFI.
 
Compétences clefs – Bonnes connaissances du secteur bancaire, excellentes capacités de communication, aisance rédactionnelle, capacité à intégrer et à expliquer des problématiques complexes et variées, sens aigu de la coordination et capacité à mettre en œuvre une méthodologie pragmatique et efficace,  esprit de synthèse, sens du détail, leadership  et pédagogue
 
Outils bureautiques classiques : word, powerpoint, excel,  et connaissance de Prince2 ® et de method Agile serait un plus.
Anglais courant est indispensable
Paris, Île-de-France, France Paris Île-de-France FR