Directeur de division régulation de la gestion d'actifs H/F Directeur de division régulation de la gestion  …

AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 20 oct. 21
selon expérience professionnelle
AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 20 oct. 21
selon expérience professionnelle
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.

Votre contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore, en lien étroit avec les directions assurant la supervision, les positions de l'AMF relatives aux principes de régulation et aux règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et contribue à la définition du cadre de la régulation française.

Au sein de cette Direction, la division régulation de la gestion d'actifs élabore à partir de l'observation des pratiques professionnelles, de l'analyse des propositions législatives européennes et des enjeux de régulation, les positions de l'AMF en matière de régulation des fonds d'investissement et des gestionnaires d'actifs ainsi qu'en matière de commercialisation des produits financiers, y compris, le cas échéant, sur les aspects relevant de l'intégration de la durabilité dans le communication et la prise de décision de ces acteurs. En lien avec la Direction Générale du Trésor, elle défend les positions françaises dans l'élaboration et la négociation des textes relevant de sa compétence. Elle participe aux travaux auxquels l'AMF contribue au sein des instances européennes (ESMA, ESRB) et internationales (IOSCO).

Votre mission

Dans un contexte d’évolution majeure de la législation de la gestion d'actifs et de la commercialisation des produits financiers au niveau international, les attributions de la division sont les suivantes :

  • suivi des évolutions règlementaires européennes relatives à la gestion d'actifs ;
  • participation aux réunions de l’ESMA et contribution aux travaux normatifs de niveau 2 menés par l’ESMA ;
  • élaboration et promotion des positions de l’Autorité (rédaction de notes, exposés réguliers au Collège de l'AMF, participation à l’effort d’influence auprès des législateurs européens, en lien avec le Trésor, défense des positions de l’AMF au sein des instances européennes de supervision), en particulier dans le cadre de la Présidence française de l’UE au 1er semestre 2022 ;
  • support aux équipes opérationnelles de l’AMF dans la compréhension et l’anticipation des changements réglementaires issus du contexte européen ;
  • représentation de l’Autorité dans les réunions et interventions externes (ex : groupes de place) ;
  • développement des relations avec les homologues notamment européens ;
  • préparation des interventions du Président et/ou de la hiérarchie ;
  • liens avec les associations de professionnels ;
  • coordination avec le Trésor et les autres autorités nationales (ACPR, Banque de France, etc.) ;
  • support aux travaux internationaux concernant la gestion d'actifs y compris sur des domaines s'inscrivant dans une problématique plus large (ex : réflexions du Conseil de la stabilité financière, OICV, etc.) ;
  • travail en équipe et en transversalité avec les différentes Directions de l'AMF.

Vos attributions :

  • Management d’une équipe de six personnes ;
  • définition des orientations stratégiques de la division ;
  • pilotage des travaux de l’équipe ;
  • représentation institutionnelle ;
  • coordination des positions de l’AMF en matière de gestion d’actifs et de commercialisation des produits financiers, en coordination avec la Direction de la gestion d’actifs.

Votre profil

Issu(e) d'une grande école (d'ingénieur ou de commerce) et/ou de formation supérieure en économie / finance / droit, vous avez acquis une expérience d'au moins 15 ans dans le secteur financier privé ou public (opérationnel, droit, réglementation). Une expérience préalable au sein d'un prestataire de services d’investissement ou d’une société de gestion, d’une autorité de régulation ou d'une association de représentation de l'industrie, et plus particulièrement dans un environnement international, est exigée. Vous avez également eu une expérience de management d’équipe.

Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Compétences de négociations internationales, développement de stratégies d’influence, aisance dans la prise de parole en public et dans la représentation
  • Capacités managériales, capacité à motiver et fédérer une équipe, pédagogie
  • Excellent esprit de synthèse et d’analyse
  • Excellent niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral, aptitude à évoluer dans des contextes multiculturels
  • Forte capacité de travail et d’anticipation
AMF - Autorité des Marchés financiers logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...