Economiste, économètre / Etudes, Stabilité financière, Risques Economiste, économètre / Etudes, Stabilité  …

AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 juin 21
selon expérience professionnelle
AMF - Autorité des Marchés financiers
à Paris, Île-de-France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 juin 21
selon expérience professionnelle
L'Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l'AMF, c'est également s'ouvrir à un monde d'opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d'accueillir, accompagner et développer les talents d'aujourd'hui et de demain.

Votre contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore les principes de régulation et les règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et contribue à la définition du cadre de la régulation française.

Au sein de cette Direction, la division études, stabilité financière et risques produit des études micro et macrofinancières sur l'évolution et la régulation des marchés financiers, analyses qui permettent de soutenir les positions prises par l'AMF en matière de régulation et de l'alerter sur les grandes tendances et les principaux risques.

Votre mission
Vous rejoindrez une équipe de cinq personnes aux profils complémentaires et aurez pour mission de produire, de présenter, et d’exploiter des études dans les grands domaines d’intérêt du régulateur afin d’enrichir ses prises de position et de contribuer à la prise de décisions aux niveaux national, européen ou international via les réunions auxquelles l’AMF participe. En lien étroit avec l’agenda réglementaire national et international, vous serez plus spécifiquement le responsable des études concernant les marchés financiers, et contribuerez de plus aux travaux concernant la gestion d’actifs ou, plus marginalement, l’épargne des ménages. Vos attributions seront notamment :

  • la production et la valorisation en tant que responsable principal(e) d’études économiques et financières à déboucher opérationnel pour le travail de régulation portant sur les marchés financiers et leur évolution (exemple : la liquidité des marchés obligataires, le marché des ETFS, l’impact des contrats de liquidité) ;
  • en tant que responsable secondaire, la réalisation d’études sur la gestion d’actifs ou l’épargne des ménages ;
  • l’exploitation de bases de données internes et externes pour la réalisation de travaux statistiques ou économétriques approfondis ;
  • Le développement des liens avec le monde académique et institutionnel sur la Place de Paris ;
  • la participation à des réunions nationales ou internationales pour identifier les risques pesant sur les marchés financiers et définir les mesures afin d’y faire face.

Votre profil

De formation supérieure en économie/finances/statistiques/économétrie, vous avez acquis une expérience réussie de plusieurs années en tant qu’économiste/économètre au sein d’une institution du secteur financier, privée ou publique. Vous avez une bonne connaissance des marchés financiers et de leur fonctionnement.

Vous avez pu produire des travaux d’analyses sur l’évolution des marchés financiers au travers notamment de l’analyse de bases de données et possédez des compétences en statistiques/économétrie ainsi qu’en programmation sous R et /ou Python/PySpark.

 Vous êtes reconnu(e)s pour vos qualités/compétences suivantes : 

  • Capacité à réaliser avec rigueur tant des analyses rapides, adaptées à des sollicitations à brève échéance, que des études de plus long terme sur des sujets de fond, en mobilisant des analyses statistiques/économétriques
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sens de la communication orale,
  • Capacité d’influence
  • Organisation et travail en équipe y compris avec des partenaires externes et au niveau international
  • Autonomie
  • Sens de l’initiative
  • Curiosité intellectuelle
AMF - Autorité des Marchés financiers logo
Offres similaires
Plus d'offres
Close
Loading...
Loading...