Trouvez votre emploi idéal
Espace Recruteurs

Expert régulation gestion d'actifs/international H/F

AMF - Autorité des Marchés financiers Paris, France
Mise en ligne il y a 14 jours Hybride CDI selon expérience
L’Autorité des marchés financiers, autorité publique indépendante, est le régulateur de la place financière française. Nos 500 collaborateurs veillent à la protection de l'épargne, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés financiers. Rejoindre l’AMF, c’est également s’ouvrir à un monde d’opportunités humaines et professionnelles. Nous avons à cœur d’accueillir, accompagner et développer les talents d’aujourd’hui et de demain.

Votre contexte

La Direction de la régulation et des affaires internationales (DRAI) élabore les principes de régulation et les règles gouvernant les différentes activités financières soumises au contrôle de l'AMF. Elle organise la concertation avec les professionnels du marché et anime les instances consultatives du régulateur. Elle coordonne la participation de l'AMF aux travaux internationaux et européens et contribue à la définition du cadre de la régulation française.

Au sein de cette Direction, la division régulation de la gestion d'actifs propose, à partir de l'observation des pratiques professionnelles, de l'analyse des propositions législatives européennes et des enjeux de régulation, les évolutions en matière de régulation des fonds d'investissement et des gestionnaires d'actifs ainsi qu'en matière de commercialisation des produits financiers, y compris, le cas échéant, sur les aspects relevant de l'intégration de la durabilité dans le communication et la prise de décision de ces acteurs.

Votre mission

Dans un contexte d’évolution majeure de la législation de la gestion d'actifs et de la commercialisation des produits financiers au niveau européen et international, vous rejoindrez une équipe aux profils complémentaires et aurez en charge le suivi des dossiers transverses du cadre européen de la gestion traditionnelle, des fonds alternatifs, et le cas échéant de la finance durable appliquée à la gestion d’actifs. Vous êtes susceptible d’intervenir sur tous les sujets traités par la division, tout en disposant également de domaines d’expertise propres.

  • Définition de la stratégie de l’AMF sur des évolutions règlementaires européennes relatives à la gestion d'actifs ;
  • Elaboration des positions de l’Autorité en concertation avec les autres directions de l'AMF et avec les professionnels (rédaction de notes, exposés réguliers au Collège de l'AMF, échanges avec les instances européennes) ;
  • Promotion active des positions de l’Autorité dans les groupes de travail européens et internationaux (comités permanents dédiés à la gestion d’actifs de l’ESMA et de l’OICV), et contribution aux travaux normatifs de niveau 2 de l’ESMA et/ou du Comité conjoint des ESA (rédaction de standards techniques et d’avis techniques) ;
  • Support aux équipes opérationnelles de l’AMF dans la compréhension et l’anticipation des changements réglementaires issus du contexte européen ;
  • Représentation institutionnelle de l’Autorité dans les réunions et lors d’interventions externes (ex : groupes de place, tables rondes) ; développement des relations avec les homologues notamment européens ; préparation des interventions du Président et/ou de la hiérarchie ; liens avec le Trésor (y compris, le cas échéant, dans le cadre des travaux de la Présidence française de l’UE en 2022), les associations de professionnels et les autres autorités nationales (ACPR, Banque de France, etc.).

Votre profil

De formation supérieure en économie / finance / droit (Sciences Po, grande école, faculté de droit), vous aurez acquis une expérience solide et réussie d’au moins 8 ans dans le secteur financier privé ou public (opérationnel, droit, réglementation). Une expérience préalable au sein d'un prestataire de services d’investissement ou d’une société de gestion, d’un établissement de crédit (dépositaire notamment) ou d'une association de représentation de l'industrie serait un plus, de même qu’une connaissance préalable d’aspects relatifs à la finance durable en gestion d’actifs (transparence ESG, label ISR, taxonomie).

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités/compétences suivantes :

  • Excellentes compétences rédactionnelles en français et en anglais. Capacité à rédiger des papiers de positions argumentés dans les deux langues
  • Aisance dans la prise de parole en public et dans la représentation
  • Excellent esprit de synthèse et d’analyse
  • Excellent niveau d'anglais à l'oral, aptitude à évoluer dans des contextes multiculturels
  • Forte capacité de travail et d’anticipation
  • Curiosité intellectuelle et réactivité
  • Sens de l’équipe et pédagogie – capacité au travail transversal
  • Capacité de négociation et de développement de stratégies d’influence
  • Autonomie & rigueur

Poste en CDI, basé place de la Bourse (Paris 2ème), avec télétravail.

Donnez un nouvel élan à votre carrière

Trouvez des milliers d'opportunités emploi en vous inscrivant sur eFinancialCareers dès aujourd'hui.
Plus d'offres d'emploi