Gérant portefeuilles en direct H/F Gérant portefeuilles en direct H/F …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 août 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 09 août 20
Negotiable
.

Etablissement financier Public, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Elle agit en appui des politiques publiques conduites par l'Etat et les collectivités locales, prioritairement autour du logement social, des universités, des PME et de l'environnement.

Elle assure également la gestion de grands mandats publics (fonds privés, retraite, financement du logement social…) et intervient comme banquier du service public de la justice et de la sécurité sociale.

La Direction des Gestions d'Actifs (GDA) est un des 5 métiers de l'Etablissement public. Elle est en charge des placements financiers de la Section générale et du Fonds d'épargne pour un montant total d'actifs de 180 Md€ dont plus de 95 % sont gérés en interne, dans une optique de long terme et d'investisseur responsable.

  • Au sein de GDA, Le Département des Placements Financiers est en charge de la mise en œuvre de la gestion des placements financiers. Organisé par classe d'actif, ses différentes équipes de gestion, appuyés par des équipes de support sont en charge d'investir sur les marchés financiers.
  • Au sein de DPF, GPC est en charge de la Gestion Obligataire Crédit. Elle investit en direct sur des obligations à long terme émises par les emprunteurs privés. L'équipe est composée d'un manager et de 6 analystes-gérants, chacun en charge d'un segment de marché. L'encours sous gestion est d'environ 25 Md€.

Le fonctionnement de l'équipe est très collaboratif, à la fois avec les autres équipes de gestion (actions, obligations souveraines, allocation), avec l'équipe développement durable, avec les équipes support (équipe négociation, middle office) et au sein même de GPC pour renforcer l'échange d'information. Chaque gérant dispose de responsabilités importantes pour décider et investir sur les actifs dont il a la charge.

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Vous aurez, en binôme, la charge de gérer un portefeuille de titres émis par des sociétés du secteur financier (banques et assurances essentiellement)

Cette mission comprend notamment :

  • Le suivi de évènements de crédit intervenant sur le secteur,
  • Le choix des décisions d'investissement et de désinvestissement
  • La participation aux réunions de gestion internes et externes (présentations d'émetteurs, d'analyses sectorielles ou économiques)
  • La participation aux différents reportings de gestion

Missions principales

vous avez la responsabilité de la gestion d'un portefeuille crédit. Concrètement :

  • Vous suivrez les évènements de crédit ayant des conséquences sur l'évolution de votre portefeuille
  • Vous effectuez l'analyse financière des sociétés de votre secteur
  • Vous prendrez les décisions d'investissement et de désinvestissement conformément à la politique de risque de la CDC
  • Vous aurez un rôle actif dans toutes les réunions de gestion internes visant à définir les orientations de gestion de l'équipe
  • Vous participerez aux présentations d'émetteurs, d'analystes économiques ou crédit ou de stratégistes pour suivre les évolutions de votre secteur
  • Vous êtes en charge, du suivi de toute la règlementation bancaire (ratios de Bâle) et de ses incidences sur l'évolution des marchés obligataires

Missions subsidiaires éventuelles

  • Vous assurez le reporting de votre gestion
  • Vous participez aux Comités de Risque

Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la direction.

Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.

Vous avez acquis une expérience significative des marchés obligataires comme analyste ou gérant (7 ans d'expérience minimum)

* Vous maitrisez parfaitement les différents instruments financiers obligataires (obligations, produits dérivés de taux et de change)

* Vous disposez de solides connaissances en analyse financière bancaire ainsi qu'en analyse économique

* Vous maitrisez parfaitement la règlementation bancaire

* Très bon niveau en anglais

* Vous maitrisez les outils de marchés financiers (Bloomberg, Reuters, Excel, etc…) et bureautique

* Bac+5

Compétences mises en œuvre

    • Gestion de portefeuilles financiers
    • Analyse financière bancaire approfondie
    • Analyse économique
    • Maitrise de Bloomberg et des outils bureautiques en particulier d'Excel
    • Savoir rédiger efficacement
    • Très bon niveau d'anglais

Qualités personnelles

Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif. Travaillant dans un environnement compétitif, vous devez démontrer une forte capacité à travailler sous pression. Vos facultés d'adaptation et à travailler en équipe sont essentielles pour réussir ainsi que votre capacité à prendre des décisions.

Close
Loading...