La Direction des Gestions d’Actifs (GDA) est un des 5 métiers de l’Etablissement public. Elle est en charge des placements financiers de la Section générale et du Fonds d’épargne et comporte deux départements, le département « Gestion des placements » et le département « Finance et Opérations ».
Le Département de la Gestion des Placements comporte des équipes de gestion (actions et fonds, taux, immobilier…), une équipe Investissement responsable et une équipe Allocation.
Le fonctionnement de l’équipe est très collaboratif, à la fois avec les autres équipes de gestion (actions, obligations souveraines, allocation), avec l’équipe développement durable, avec les équipes support (équipe négociation, middle office) et au sein même du département pour renforcer l’échange d’information. Chaque gérant dispose de responsabilités importantes pour décider et investir sur les actifs dont il a la charge.
Missions et activités principales :
Vous aurez, en binôme, la charge de gérer un portefeuille de titres émis par des sociétés du secteur financier (banques et assurances essentiellement).
Cette mission comprend notamment :
- Le suivi de évènements de crédit intervenant sur le secteur
- Le choix des décisions d’investissement et de désinvestissement
- La participation aux réunions de gestion internes et externes (présentations d’émetteurs, d’analyses sectorielles ou économiques)
- La participation aux différents reportings de gestion
Missions principales :
Vous avez la responsabilité de la gestion d’un portefeuille crédit. Concrètement :
- Vous suivrez les évènements de crédit ayant des conséquences sur l’évolution de votre portefeuille
- Vous effectuez l’analyse financière des sociétés de votre secteur
- Vous prendrez les décisions d’investissement et de désinvestissement conformément à la politique de risque de la CDC
- Vous aurez un rôle actif dans toutes les réunions de gestion internes visant à définir les orientations de gestion de l’équipe
- Vous participerez aux présentations d’émetteurs, d’analystes économiques ou crédit ou de stratégistes pour suivre les évolutions de votre secteur
- Vous êtes en charge, du suivi de toute la règlementation bancaire (ratios de Bâle) et de ses incidences sur l’évolution des marchés obligataires
Missions subsidiaires :
- Vous assurez le reporting de votre gestion
- Vous participez aux Comités de Risque
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction.
Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Poste à temps plein, au forfait.
Profil attendu :
Vous avez acquis une expérience significative des marchés obligataires comme analyste ou gérant ( bac + 5 an finances, 7 ans d’expérience minimum).
• Vous maitrisez parfaitement les différents instruments financiers obligataires (obligations, produits dérivés de taux et de change)
• Vous disposez de solides connaissances en analyse financière bancaire ainsi qu’en analyse économique
• Vous maitrisez parfaitement la règlementation bancaire
• Vous disposez d'un très bon niveau en anglais
• Vous maitrisez les outils de marchés financiers (Bloomberg, Reuters, Excel, etc…) et bureautique
Compétences mises en œuvre :
Gestion de portefeuilles financiers
Analyse financière bancaire approfondie
Analyse économique
Maitrise de Bloomberg et des outils bureautiques en particulier d’Excel
Savoir rédiger efficacement
Très bon niveau d’anglais
Qualités personnelles
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.
Travaillant dans un environnement compétitif, vous devez démontrer une forte capacité à travailler sous pression.
Vos facultés d’adaptation et à travailler en équipe sont essentielles pour réussir ainsi que votre capacité à prendre des décisions.