Gestionnaire ALM H/F

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • Agence Française de Développement
  • 04 janv. 18 2018-01-04

Au sein de la Division Pilotage et Stratégie Financière du Département Finance et Comptabilité, le Gestionnaire ALM contribue au bon pilotage financier de l'établissement en assurant la gestion de bilan opérationnelle.

L'Agence Française de Développement (AFD), institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
Présente sur quatre continents à travers un réseau de 72 bureaux, l'AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.
Avec un record en 2016 de 9,4 milliards d'euros d'engagements, l'AFD investit de nouveaux chantiers, notamment en Afrique continentale.


Au sein de la Division Pilotage et Stratégie Financière du Département Finance et Comptabilité, le Gestionnaire ALM contribue au bon pilotage financier de l'établissement en assurant la gestion de bilan opérationnelle.

Ses principales missions s'articulent autour des axes suivants :

- Effectuer la gestion de bilan opérationnelle :
Préparation et animation du comité de gestion actif-passif (COGAP), en lien avec les autres divisions du département et avec la direction des risques (production d'indicateurs, proposition d'évolution des règles de gestion de bilan, production et présentation d'analyses en relation avec la gestion de bilan, en indiquant si besoin, les problématiques liées aux impacts comptables des opérations de couvertures),
Participation au chargement du logiciel de gestion actif-passif Focus.
Produire et piloter les indicateurs réglementaires (liquidité et taux), veille réglementaire (IRRBB, LCR, NSFR ...),
Participation aux chantiers réglementaires impactés par la gestion de bilan (Stress test, ICAAP, PPR ...)

- Projections financières (appui pour les projections du ratio de solvabilité, du compte d'exploitation prévisionnel, des bonifications …)

- Effectuer des recherches-développement en matière de produits financiers, en lien avec la stratégie et la direction des opérations ; participer aux travaux liés à l'innovation financière.

- Gérer l'administration métier de l'outil de gestion actif-passif Focus (alimentation, montées de version, développements...)


Profil recherché :

Ce poste requiert :

- Une bonne maitrise des problématiques de gestion actif-passif (ALM) et une expérience avérée dans ce domaine,
- Une maitrise de la réglementation relative à la gestion de bilan et des notions concernant les impacts liés aux justifications comptables des opérations de couvertures,
- La maîtrise des calculs financiers et outils Excel ; goût prononcé pour les systèmes d'information et le traitement des données,
- Anglais financier,
- Communication (animation COGAP), force de proposition, autonomie, qualités d'analyse et de rigueur reconnues, goût pour le travail en équipe et sens de la pédagogie.