Global Compliance Manager Global Compliance Manager …

Axa Investment Managers
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon profil
Axa Investment Managers
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Soyez parmi les premiers à postuler
selon profil
Nous sommes un investisseur global multi-actifs, qui privilégie le long terme et la gestion active, pour permettre au plus grand nombre d’atteindre ses objectifs financiers en exploitant tout le potentiel des solutions d’investissement. En associant une connaissance pointue de l’investissement et de l’innovation à une gestion solide des risques, nous sommes devenus l’un des acteurs majeurs de la gestion d’actifs en Europe, avec 746 milliards d’euros d’actifs à fin 2017. Nous employons 2 400 personnes à travers le monde et possédons 29 bureaux répartis dans 21 pays.

Objet du poste

Veiller à ce que les activités du Groupe AXA IM soient réalisées et développées au sein de toutes les entités d’AXA IM conformément à la réglementation, aux meilleures pratiques ainsi qu’aux normes et politiques internes, notamment en fournissant un soutien aux équipes locales de conformité et de vente/marketing et en participant à la conception des politiques et des processus internes, notamment ceux liés aux promotions financières, à la lutte anti-blanchiment / KYC et aux sanctions internationales.

La personne apportera son soutien aux équipes de conformité locales et aux équipes de vente/marketing dans le monde entier, dans le cadre de processus qui impliquent généralement la nécessité de faire preuve de beaucoup de réactivité et de travailler dans des délais serrés, ainsi que de bien connaître les divers cadres réglementaires et sur un large éventail de sujets.

Missions principales

  • Participer au développement de processus et de procédures robustes au sein de la Conformité qui soutiennent le développement des activités commerciales et soient conformes aux exigences réglementaires applicables, notamment dans les domaines de la promotion financière, la lutte anti-blanchiment / KYC et aux sanctions internationales.
  • Fournir du conseil aux équipes de conformité et commerciales locales, notamment en interprétant les règles et normes et en fournissant des informations et des conseils appropriés pour permettre à ces équipes d'établir des procédures conformes.
  • Mener des projets visant à développer ou à maintenir des outils de conformité globaux au sein du groupe AXA IM, avec le soutien d'équipes IT et d'autres parties prenantes, ou participer à ces projets en tant que représentant(e) de la Conformité.
  • Revoir et valider les promotions financières / supports marketing destinés à être diffusés en dehors de AXA IM conformément aux politiques et à la réglementation en vigueur.
  • Former et sensibiliser les équipes internes aux principes à respecter lors de l'élaboration des promotions financières / supports marketing et sur les questions relatives à la lutte anti-blanchiment / KYC et aux sanctions internationales. Participer à la conception de modules de formation en ligne sur ces sujets.
  • Identifier les zones de la réglementation en cours d’évolution, participer à la mise en œuvre de processus pour se conformer à la nouvelle réglementation et les communiquer aux parties prenantes clés de l'entreprise et aux équipes de conformité locales.
  • Participer à la remontée d’informations aux comités de gouvernance et à la direction afin de démontrer la conformité et / ou de mettre en évidence les problèmes ou les tendances, le cas échéant.
  • Participer à la fourniture d'informations aux clients et / ou aux régulateurs, si nécessaire.
  • Administrer et mettre à jour les standards AXA IM, notamment en ce qui concerne les activités commerciales et marketing, AML / KYC, sanctions internationales, validation des supports marketing, catégorisation des clients, etc.
  • Évaluer si les mesures mises en œuvre au sein des entités régulées du Groupe AXA IM sont pertinentes et correctement exercées pour faire face aux risques.
  • Remédier aux situations de non-conformité en fournissant des conseils et en recherchant des solutions.

Profil

Formation supérieure pertinente

Au moins cinq années d’expérience, de préférence dans le secteur de la gestion d’actifs, dans les domaines de la distribution et de la promotion financière et / ou dans les domaines de la lutte anti-blanchiment et sanctions internationales.

Connaissances et compétences

  • Excellente compréhension des exigences réglementaires dans ces domaines et de leur application pratique
  • Capacité à rechercher, élaborer et mettre en œuvre des procédures de portée mondiale
  • Excellent niveau d’anglais indispensable. Les compétences en français sont un atout.
  • Une expérience préalable de la rédaction de supports commerciaux, y compris auprès d'un public non-professionnel, est un atout.

Compétences personnelles

  • Solides compétences en organisation et en gestion du temps
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, avec la capacité de travailler dans différentes juridictions et avec des interlocuteurs de différentes parties de l'entreprise, et d’établir des relations professionnelles collaboratives.
  • Approche pragmatique pour résoudre les problèmes et questions éventuels
  • Autonomie et capacité à effectuer plusieurs tâches
  • Bon jugement et capacité à identifier et anticiper des problèmes et à les remonter au besoin
  • Capacité d'influencer et de convaincre
  • Des valeurs éthiques fortes
  • Capacité à naviguer des environnements réglementaires et organisationnels complexes / changeants

 

Close
Loading...