Porteur du concept de bancassurance, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM) conçoit, développe et gère les gammes de produits d’assurance distribués principalement dans les réseaux Crédit Mutuel et CIC, ainsi que sur les différents espaces digitaux du Groupe.

INGÉNIEUR DÉVELOPPEUR MODÈLE H/F

Engagées dans une stratégie de transformation par l’innovation et portées par un développement solide, les ACM sont présentes au quotidien pour la protection des biens et des personnes, au service de leurs assurés et des réseaux :

- Plus de 29 millions de contrats en portefeuille.

- Un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 10 milliards d’euros.

- Plus de 100 milliards d’euros d’actifs gérés, principalement pour l’épargne de nos assurés (assurance vie, retraite et capitalisation).

Dotée d’une culture forte fondée sur le mutualisme et la solidarité, l’entreprise valorise la créativité et l’envie d’entreprendre de ses collaborateurs, au travers de métiers riches et diversifiés permettant à tous les profils (financiers, actuaires, ingénieurs, juristes, auditeurs, communicants, gestionnaires de contrats et de sinistres, comptables etc.) de s’épanouir et d’évoluer.

En France, les 2.500 collaborateurs des ACM contribuent ainsi chaque jour à protéger plus de 10 millions d’assurés ; présent également à l’international, le GACM accompagne le développement du Groupe Crédit Mutuel CM11 pour en faire, dans un monde qui ouvre chaque jour davantage le champ des possibles, l’acteur incontournable de la bancassurance et des services de proximité.


Vous souhaitez intégrer une entreprise porteuse d’un projet de développement ? Les ACM offrent de nombreuses opportunités de carrières, au travers d’une diversité de métiers qui valorisent les talents et révèlent les potentiels. Découvrez nos offres d’emploi et rejoignez-nous !

 

INGÉNIEUR DÉVELOPPEUR MODÈLE H/F

CDI – Poste basé à Paris

 

La Direction des Risques a pour mission de suivre la solvabilité du GACM et d’accompagner les différents métiers du groupe dans l’analyse de leurs risques.

Le poste à pourvoir se situe au sein du service Modèles, qui est en charge de la validation du modèle de projection et de calcul de la solvabilité des sociétés vie du GACM.

Le service met en place les principaux développements en partenariat avec les équipes Solvabilité 2 et ALM et organise leur validation.

Il est en charge de l'amélioration et de la robustesse du modèle actuariel.

Les principales missions sont les suivantes :

- Coder / mettre en place dans le modèle les choix de modélisation proposés par les équipes (évolution des règles comptables, des modélisations de la participation aux bénéfices des contrats, suivi de la modélisation des actifs, des contrats en Unités de compte…).

- Participer aux développements modèles nécessaires à la mise en place de la norme IFRS 17.

- Etre force de propositions sur les nouveaux développements permettant d’améliorer le modèle, tant d’un point de vue de la qualité de modélisation, que du temps de calcul et de la fiabilité des résultats.

- Réaliser régulièrement des validations du modèle.

- Sur la base des documentations existantes, mener à bien le chantier de remise à jour de la documentation détaillée décrivant le fonctionnement du modèle ainsi que ses utilisations dans l’optique d’une homologation par les autorités de tutelle.


La mise en place des travaux demandés nécessitera l’appropriation :

- des concepts liés  au fonctionnement et à la modélisation de portefeuilles d’assurance Vie / Epargne.

- de l’outil de modélisation.

 

Ingénieur informatique ou diplômé d’une école d’actuariat, vous justifiez idéalement d’une première expérience dans un domaine similaire.

Vous possédez une appétence particulière à modéliser / développer, en particulier dans le domaine financier (par exemple pricing de produits financiers, modèles de taux…).

Vous avez une très bonne maîtrise de la programmation (VBA, SAS) et faites preuves de rigueur, d’implication, d’autonomie et d’esprit de synthèse.

 

Merci de nous adresser votre dossier de candidature par mail en cliquant sur le bouton « postuler ».