Ingénieur financier

  • Selon profil
  • Paris, Île-de-France, France
  • CDI, Plein-temps
  • BPCE
  • 15 oct. 17 2017-10-15

BPCE SA recrute un(e) Ingénieur financier

Le Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France, s'appuie sur deux réseaux de banques commerciales coopératives, autonomes et complémentaires : celui des 15 Banques Populaires et celui des 17 Caisses d'Epargne. Dans le domaine du financement de l'immobilier, il s'appuie également sur le Crédit Foncier. Il est un acteur majeur de la banque de grande clientèle, de la gestion d'actifs et des services financiers avec Natixis.
Le Groupe BPCE compte 31,2 millions de clients et bénéficie d'une large présence en France avec 8 000 agences, 108 000 collaborateurs et plus de 9 millions de sociétaires.
BPCE SA, l'organe central commun aux Caisses d'Épargne et aux Banques Populaires, est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe.


L'équipe Modélisations Financières réalise les travaux ayant trait au Pilier 2 pour le Groupe. Avec les membres de l'équipe vous aurez les missions suivantes :
- Stress-test :
o vous assurez la coordination, la planification et l'organisation des travaux de l'ensemble des contributeurs
o vous réalisez la consolidation et l'analyse des résultats
o vous êtes l'interlocuteur de la BCE sur les stress-tests internes et réglementaires.
- Business Model : vous analysez le business model du groupe pour les besoins de l'ICAAP et assurez le lien avec la BCE sur ce sujet. Vous définissez les indicateurs et méthodologies d'analyse des performances financières des entités et métiers du Groupe
De plus, vous participez aux travaux suivants :
- résolution : réalisation des exercices de stress-test pour les besoins du PPR.
- plans stratégiques : élaboration de la trajectoire de résultats et suivi des réalisations en lien avec l'analyse du Business Model.


Profil recherché :

De formation Ecole d'ingénieur, vous avez idéalement une première expérience dans le milieu financier et/ou bancaire.
Vous avez des connaissances en comptabilité bancaire, vous êtes à l'aise avec des logiciels comme SAS ou R. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie et votre curiosité d'esprit. Vous êtes réactif, avez une forte capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'un bon relationnel. Votre capacité à travailler en équipe, votre adaptabilité et votre capacité d'initiative sont des atouts pour réussir dans ce poste.