Ingénieur financier titrisation F/H Ingénieur financier titrisation F/H …

Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 juil. 20
Negotiable
Caisse des Dépôts et Consignations
à Paris, Île-de-France, France
CDI, Plein-temps
Dernière candidature, 11 juil. 20
Negotiable
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ENVIRONNEMENT

La Direction GDA-DFE regroupe le département des placements financiers (DPF) et la direction financière des fonds d'épargne (DFFE).

La direction financière des fonds d'épargne assure les missions de pilotage des équilibres financiers de court et long terme (gestion actif-passif, allocation d'actifs, mesure et pilotage des fonds propres), de gestion et de prévision des dépôts centralisés.

Situation fonctionnelle et hiérarchique

Le service de refinancement des actifs porte un projet important d'évolution de la gestion du bilan du fonds d'épargne visant à plus de flexibilité dans la gestion de sa liquidité et de sa solvabilité. Il s'agit de rendre possible la titrisation de créances, une technique financière complexe, mobilisant une pluralité d'acteurs internes et externes.

Ce projet est innovant et transversal. Il a de multiples implications (comptables, juridiques, informatiques, financières…) et mobilise l'ensemble de l'établissement public.

Rattaché(e) au responsable du service, vous serez en charge de constituer les véhicules de refinancement, structurer les flux financiers et valider leur documentation juridique (règlement, mandats, acte de cession…). Vous interagissez avec une pluralité d'interlocuteurs :

  • Internes : la direction juridique, la Banque des Territoires, la direction des risques groupe, le département des placements financiers, la direction comptable.
  • Externes : agences de notation, société(s) de gestion, d'avocats, auditeurs, investisseurs potentiels, commissaires aux comptes

MISSIONS

Le titulaire du poste exercera les missions suivantes :

  • Structurer les émissions de titres adossés à des actifs dans le respect des attentes des intervenants du montage
  • Organiser l'exactitude des échanges de flux financiers du montage
  • Vous assurerez les équilibres des opérations
  • Vous accompagnerez les métiers de la CDC et la société de gestion dans la conduite des opérations
  • Vous assurerez la cohérence de la documentation juridique avec l'ensemble des mécanismes de la structure de refinancement
  • Assurer l'inscription des instruments financiers sur les registres réglementaires

PROFIL

De formation supérieure (ex : école d'ingénieur, droit, commerce, actuariat…), vous disposez d'une expertise solide dans le montage de fonds, de structures émettrices ou le refinancement d'actifs. Vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans le secteur financier dans une banque d'affaires, un cabinet d'avocats, une agence de notation, une société de gestion.

Vous appréciez de travailler en équipe sur un projet innovant, transversal et ambitieux.

Aptitudes :

  • Excellente compréhension des enjeux juridiques et réglementaires
  • Forte capacité à trouver des solutions inventives face à des problématiques complexes de haut niveau
  • Capacité à analyser des situations et développer des solutions concrètes et efficaces
  • Excellente maitrise de l'anglais écrit et oral (niveau C1/C2), capacité à négocier et mener des réunions avec des anglophones
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle

Le poste convient à un candidat autonome et décidé, prêt à prendre des responsabilités importantes et à relever le défi consistant à mener à bien des opérations très complexes.

Close
Loading...